AccueilNationalTournoi Tous Ensemble à Cotonou: William Tchékpé réussit la 1ère édition

Tournoi Tous Ensemble à Cotonou: William Tchékpé réussit la 1ère édition

Publié le

spot_img

(Près de 15 millions Fcfa distribués, Homéky adresse ses félicitations)

 La 1ère édition du tournoi de football «Tous Ensemble» initié par l’Association Road of winners (RoW) a connu son épilogue dimanche, 10 septembre 2023, sur le terrain du Ceg Gbégamey (Cotonou). Moment de grandes festivités, il a réuni diverses autorités dont le maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, des chefs d’arrondissement, une dizaine de députés des partis BR, LD et UPR et directeurs généraux, la directrice générale de MTN Bénin de Uche Ufodile, partenaire de cette édition et une forte délégation du ministère des Sports conduite par Oswald Homéky. 

 

La joie était immense sur le terrain des sports du Ceg Gbégamey. Cotonou était en ébullition. La jeunesse des 13 arrondissements totalement reconnaissante à l’endroit du promoteur du tournoi William Tchékpé. Pour cette première édition, c’est l’équipe du 8e arrondissement de Cotonou, Tonato Fc qui  a remporté le trophée. Une confrontation âprement disputée contre Canada Fc du 13e arrondissement qui a courbé l’échine dans les dernières minutes de jeu (1-0). La troisième place est revenue à Djomidjowamon Fc du 10e arrondissement.

Satisfait du déroulement, William Philippe Tchékpé, président de l’Association Road of Winner a exprimé les reconnaissances de l’Association au public qui s’est fortement mobilisé à chaque étape. «Merci pour ces moments que grâce à vous public de Cotonou. Merci d’avoir été là, merci d’avoir été témoin  de cette première édition. On a imaginé une compétition qui pourrait vous rassembler et qui pourrait vous ressembler», a-t-il déclaré. Il a ensuite remercié les partenaires qui ont soutenu cette initiative. «Il y a des partenaires qui ont crû en nous.  Je voudrais remercier particulièrement la DG MTN Bénin Uche Ufodile, Gaston Zossou, DG LNB. Merci à tous les autres sponsors, Iliko, la GDIZ…», a-t-il poursuivi. «Il y a d’autres communes qui nous attendent. On a un challenge plus grand la prochaine fois et grâce à vous tous, nous pourrons réussir», a-t-il fait savoir.

Témoins de l’évènement, le maire de Cotonou a dit son admiration, salué l’initiative et le président du Comité d’organisation pour avoir pensé à la jeunesse. «Je voudrais au nom de nous tous, remercier Monsieur Tchékpé et son équipe pour cet exploit qui a été accompli. Pendant quelques semaines, nous avons vécu des moments assez forts. C’est le moment de le témoigner. Le football rassemble. (…) Plaise à Dieu, que sortent de ce tournoi, des talents. Je crois qu’il y en a. Merci à tous pour cette belle initiative», a confié Luc Atrokpo. «Le mérite de cette belle initiative  revient en premier à ses organisateurs. C’est à eux que j’adresse les félicitations au nom du ministère des Sports. Merci à William qui a porté ce projet. C’est une très bonne initiative et on ne peut que les encourager», a ajouté à son tour, le Ministre des sports Oswald Homeky.

Ils ont dit…

Gaston Zossou, DG/Loterie nationale du Bénin (LNB) : «J’aime bien cette ambiance, j’aime voir cette jeunesse effervescente, pleine d’énergie qui veut juste être guidée pour nous faire conquérir le monde.  J’y crois profondément. Quand le temps passe et qu’on prend de l’âge, on vit à travers les plus jeunes. On veut s’assurer  qu’ils partagent nos valeurs et que demain, un grand soleil se lèvera sur  notre pays. J’encourage les organisateurs qui ont fait fort».

Chantale Dédévi Ahyi, Député à l’Assemblée nationale, 16è Cir.Electorale/Cotonou : «Je salue la belle organisation et toute l’énergie déployée. Je salue le comité d’organisation, tous les élus, toutes les personnalités… ils ont sillonné tout Cotonou, ils nous ont tous  vus pour pouvoir leurs permettre de réussir ce que vous venez de voir ce soir et qui est une grande réussite. Bravo encore à toutes les équipes et bravo à Tonato Fc, le huitième arrondissement et à tous les arrondissements qui n’ont pas démérité.»

Les différents prix octroyés au terme de la grande finale

            TONATO FC (équipe championne): 1.000.000.000 FCFA + 1 trophée

                 CANADA FC (équipe vice-championne): 500.000 FCFA

                 Djomidjowamon (équipe médaillée de bronze): 250.000 FCFA

                 Chaque équipe ayant occupé la 1ère place dans chacun des 13 arrondissements de Cotonou:                                          400.000 FCFA + 1 trophée

                 Chaque équipe ayant occupé la 2ème place dans chacun des 13 arrondissements: 200.000 FCFA

                 Chaque équipe ayant occupé la 3ème place dans chacun des 13 arrondissements de Cotonou:                                         100.000 FCFA

Dernières publications

Yatenga : Au moins 170 corps retrouvés sans vie

"COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU FASO, PRES LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE OUAHIGOUYA Le Dimanche...

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

More like this

Yatenga : Au moins 170 corps retrouvés sans vie

"COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU FASO, PRES LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE OUAHIGOUYA Le Dimanche...

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...