AccueilNationalJeune leader, Sèdami Agboton s’adresse aux jeunes: « Le leadership est...

Jeune leader, Sèdami Agboton s’adresse aux jeunes: « Le leadership est une aventure passionnante »

Publié le

spot_img

Il a fait de l’impact social et de la formation des dirigeants, sa mission. Sèdami Agboton (photo) est son nom. Ce jeune leader a accepté de nous accorder cette interview qui met en valeur le jeune leader qu’il est et son engagement dans la formation au leadership, l’art oratoire, et les programmes pour les jeunes et les personnes âgées. Aussi souligne-t-elle l’importance du leadership dans toutes les sphères professionnelles et personnelles.

 

Matin Libre : Sèdami Agboton, vous êtes à la base ingénieur en sécurité des systèmes d’information, et vous avez construit une carrière impressionnante dans la formation au leadership et à l’art oratoire. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours et ce qui vous a inspiré à vous engager dans ce domaine ?

Bien sûr. Mon parcours a débuté comme développeur d’application ensuite comme administrateur des systèmes d’information. J’ai ensuite découvert ma passion pour la formation, où j’ai été inspiré par des mentors exceptionnels qui m’ont montré l’impact positif que le leadership peut avoir dans la vie des gens. J’ai également été passionné par l’art de la communication, qui est essentiel pour tout leader. Cela m’a poussé à me faire certifier auprès de la meilleure université dans le domaine, comme conférencier et formateur, et à fonder l’Académie du Leadership en 2021, qui aide les hommes et les femmes, qui ont un problème de confiance en soi, de planification, de leadership ou d’Art oratoire, à connaître les techniques efficaces vieilles de plus de 30 ans, pour devenir le leader préféré de leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail. J’ai également fondé une amicale Fitness de l’académie, pour permettre au leader de maintenir une bonne condition physique.

Au delà de tout, Je suis reconnu comme un expert en leadership et en art oratoire.

Vous travaillez également sur des programmes pour les jeunes et les personnes du troisième âge. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces initiatives et pourquoi elles vous tiennent à cœur ?

Absolument. Les jeunes représentent notre avenir, et je crois fermement en leur potentiel. J’ai décidé de travailler avec la jeunesse depuis leur jeune âge. J’ai donc lancé en 2022 l’Académie du Leadership Junior, qui est un programme visant à aider les 7 à 17 ans à développer des compétences de leadership, à accroître leur confiance en eux et à devenir des citoyens engagés. L’académie est donc une pépinière pour notre Bénin de demain. D’un autre côté, nos aînés ont une richesse d’expérience et de sagesse à partager. j’ai ainsi mis en place l’Académie du Leadership Sénior, qui sont des ateliers pour des personnes du 3ème âge, afin qu’ils puissent transmettre leur savoir aux générations futures. Et bien sûr nous avons le programme le plus connu qui est celui qui accueille les jeunes adultes. Le Bénin est sur une nouvelle trajectoire, et pour rester sur cet élan nous avons besoin de travailleurs, d’entrepreneurs et même de fonctionnaires aguerris. C’est la mission que je me suis donné. Pour finir, Je me permets de préciser, que ces 3 générations travaillent ensemble sur des projets d’entreprises qui ont vu le jour dans les domaines de la restauration, et de la production agro-pastorale et piscicole.

Votre travail dans le leadership a également une dimension politique, puisque vous former au leadership et à l’Art Oratoire des dirigeants dans plusieurs pays, et les conseiller pour les questions de jeunesse.  Comment voyez-vous le rôle du leadership dans la sphère politique, et en particulier chez les jeunes ?

Le leadership politique est essentiel pour façonner l’avenir de nos pays. Chez les jeunes, il est crucial d’encourager leur participation active à la vie politique. Cela implique de les emmener à comprendre les enjeux, à défendre leurs idées et à travailler ensemble pour l’intérêt général. Les jeunes leaders sont les architectes du changement de demain.

Enfin, quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui aspirent à devenir des leaders et à avoir un impact positif dans leur communauté ?

Mon conseil serait : ne sous-estimez jamais la puissance de vos rêves et de votre détermination. Apprenez constamment, soyez ouverts à la collaboration, et n’ayez pas peur de prendre des responsabilités. Le leadership est une aventure passionnante, et vous avez le pouvoir de faire une différence significative dans votre pays et dans le monde.

Merci beaucoup, Sèdami Agboton, pour cette discussion inspirante. Votre engagement envers le leadership, la jeunesse et nos aînés est une source d’inspiration pour nous tous.

Merci à vous, c’était un plaisir de partager ma vision. Je crois fermement en un avenir meilleur, et c’est ensemble que nous le construirons.

Propos transcrits par Mike MAHOUNA

Dernières publications

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

More like this

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...