Le journal “L’Economiste“ a organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), une conférence publique sur la retraite ce jeudi, 07 septembre 2023. Ladite conférence qui s’est déroulée dans les locaux de l’institution consulaire a permis d’évoquer les opportunités et les menaces probables.

 

“La vie après la retraite au Bénin : Opportunités, menaces ou mort sociale“, tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges au cours de ladite conférence publique, initiée par le journal “L’Economiste“ en partenariat avec l’institution consulaire du Bénin. A en croire la Directrice commerciale et marketing de l’Economiste, Rigel Batcho, la retraite  peut bien être vécue quand bien même cela implique l’arrêt ou la cessation des fonctions professionnelles génératrices de revenus.

Si elle reste une étape de la vie socioprofessionnelle incontournable pour tout travailleur, elle se vit sans soucis quand elle est bien préparée, planifiée et gérée. “Par contre, elle est dangereusement vécue et conduit au drame, quand elle n’est pas bien préparée, planifiée et gérée…Le spectacle auquel nous assistons est généralement désolant, dangereux voire dramatique. Ceci parce que la plupart des travailleurs, quand ils sont actifs ne savent pas toujours comment préparer leur retraite et sont surpris par celle-ci“ a-t-elle martelé.

Il se révèle donc que des retraités se retrouvent désœuvrés et confrontés aux difficultés relatives au souci financier, de santé, de manque de prise en charge sanitaire, de logement, de déplacement, d’alimentation etc. Toute chose susceptible non seulement de les conduire à la dépression, la mendicité, la toxicomanie, l’alcool mais surtout pourrait précipiter leur mort. “Ceci parce que, à cette étape de la vie, les besoins sont généralement les mêmes et parfois plus importants alors que les revenus sont sensiblement réduits. Ce phénomène de vie après la retraite comme une épidémie devient une préoccupation parce que source de nombreux problèmes sociaux très difficiles à gérer qui parfois conduisent au suicide“ a précisé Rigel Batcho.

A l’en croire, la situation mérite une attention particulière et la présente conférence permettra au public de savoir les astuces et les stratégies d’une bonne préparation de la retraite. Des interventions des panélistes Daniel Gouroubera de la Caisse nationale de sécurité sociale, Franck Togbe d’Atlantique Assurances Bénin vie, Antoine Prosper Zodjin, président de l’Union ouest-africaine de la mutualité et Djibril Bouraima de Saphir Asset Management ont permis à l’assistance de s’imprégner des astuces leur permettant d’organiser, gérer la retraite pour une vie de retraite apaisée, épanouie.

Il n’est donc plus question que la retraite soit perçue comme un souci traumatisant, une tristesse. Des échanges ont été également menés autour de la nécessité pour les retraités d’œuvrer à se retrouver à l’abri du besoin financier. Des solutions proposées par des compagnies d’assurances ainsi que les réformes amorcées par le gouvernement ont été exposées aux participants.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici