AccueilNationalAssemblée nationale: Signature de partenariat entre l'IPaB et le Laboratorio Arts...

Assemblée nationale: Signature de partenariat entre l’IPaB et le Laboratorio Arts Contemporains

Publié le

spot_img

 La salle polyvalente Kolawolé IDJI de l’Assemblée nationale du Bénin a abrité dans la matinée du jeudi 7 septembre 2023, la cérémonie protocolaire de signature de partenariat entre l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) et la plateforme de coopération internationale dans le champ des industries culturelles et créatives (Laboratorio Arts Contemporains).

 

Présidée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin l’honorable Barthélémy KASSA ladite cérémonie de signature de partenariat a pour objectif la mise en place d’un consortium multi acteurs chargé de conduire les actions de plaidoyer institutionnel en direction de diverses instances telles que l’Assemblée nationale du Bénin, le Conseil National des Arts, l’Union des Professionnels des Médias du Bénin, les associations et faîtières d’artistes, l’Institut National de la Femme, le Bureau béninois des droits d’auteurs et la Direction des arts et du livre.

Dans son mot introductif, Sèdami Médégan FAGLA, Directrice de l’IPaB a d’abord remercié le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU pour avoir d’autorisé l’organisation de la cérémonie de signature de partenariat qui permet d’élargir le cercle des partenaires de l’IPaB voire du Parlement béninois. Elle ajoute que la signature du partenariat est le fruit d’un long processus: « …La présente solennité vient au terme d’un long processus, engagé dès les premiers contacts entre nos deux structures. Très vite en effet, nous avons perçu la convergence de nos vues, pour ce qui est de la nécessaire conjugaison des efforts consentis de part et d’autre, pour une meilleure structuration des industries culturelles et créatives dans notre pays… »

À son tour, Madame Lylly HOUNGNIHIN, Directrice exécutive de Laboratorio Arts Contemporains a exprimé toute sa joie de voir se concrétiser la signature de ladite convention de partenariat. Elle a remercié la Directrice de l’IPaB pour sa franche collaboration qui a permis la concrétisation. En effet, le Laboratorio Arts Contemporains est une plateforme intercontinentale de mise en œuvre de projets de coopération multidisciplinaire dans le champ des Industries Culturelles et Créatives en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes.

Cette plateforme est créée au Bénin depuis 2010. Laboratorio Arts Contemporains inscrit son action à la croisée des champs d’application de la recherche fondamentale et de la création artistique contemporaine, en ciblant principalement les femmes, les jeunes et les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.

Prenant la parole au nom du Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU empêché, l’honorable Barthélémy KASSA, premier vice-président du parlement béninois a, avant la signature de la convention de partenariat, rappelé l’importance que revêt ladite cérémonie: « …la présente cérémonie revêt à mes yeux une importance capitale, car le but recherché répond à une problématique   actuelle et récurrente dans le monde, particulièrement au Bénin. Il s’agit à n’en point douter, d’une réforme sociale et économique d’envergure qui vise la mise en œuvre des politiques publiques pour le développement des industries culturelles et créatives (ICC)… »

 L’honorable Barthélémy KASSA souhaite donc plein succès à ce nouveau partenariat comme ce fût le cas entre l’IPaB et le Centre de droit administratif et de l’administration territoriale (CeDAT) de l’Université d’Abomey-Calavi: « …Il y a environ un an et demi, l’Institut parlementaire du Bénin (IPaB) s’engageait dans un premier partenariat avec le Centre de droit administratif et de l’administration territoriale (CeDAT) de l’Université d’Abomey-Calavi.

Cet accord sert aujourd’hui de cadre à une collaboration scientifique fructueuse entre les deux structures. Je souhaiterais qu’au terme de la cérémonie protocolaire de tout à l’heure, la collaboration entre l’IPaB et Laboratorio connaisse le même succès. Déjà, au regard de la qualité des acteurs et de l’engagement de tous, je reste persuadé du sérieux qui caractérisera la mise en œuvre du présent accord de partenariat… »

 

Kola PAQUI

Dernières publications

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

More like this

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...