AccueilBéninCultureClôture de l’Initiative d’animation de l’esplanade de l’Amazone: L'engouement du public...

Clôture de l’Initiative d’animation de l’esplanade de l’Amazone: L’engouement du public fortement salué

Publié le

spot_img

 (Le Gouvernement s’engage à faire mieux)

« Nous avons remarqué que le public a répondu très favorablement avec enthousiasme », fait remarquer le Ministre Abimbola pour décocher son satisfecit à la population de Cotonou sortie massivement pour célébrer l’après fête de l’indépendance. Pendant deux bonnes quinzaines de jours, l’esplanade de l’amazone n’a pas désempli. Des quatre coins de la plus grande ville économique du Bénin et des régions environnantes, les mouvements convergeaient vers la géante statue qui trône au milieu de l’espace. Une belle animation musicale qui a attiré jusqu’au 03 septembre 2023, plusieurs milliers de spectateurs de toutes les catégories sociales et professionnelles.

 

Il s’agit d’une initiative du Chef de l’Etat Patrice Talon dénommée « Chante et Danse avec l’Amazone », et qui vise à mettre sur scène chaque soir, des artistes, orchestres et compagnies de danse afin d’offrir aux Béninois et à tous les types de visiteurs, un moment de divertissement mémorable au pied de la statue. Ainsi, du 08 août au 03 septembre dernier, ce programme qui se veut une prolongation des manifestations de la fête nationale du 1er août, a fait vibrer cette cité économique du Bénin. Ce fut un agenda alléchant et un casting bien arrangé, grâce à l’expertise de Richmir Totah à la direction artistique de l’initiative. En témoigne l’effervescence observée lors des prestations des différents groupes musicaux, orchestres et compagnies de danse. Ce qui a permis de créer durant tout le mois d’août une ambiance festive, au-delà de l’attraction qu’offre la statue. Ces orchestres de musique et compagnies de danse les plus en vue, ont fait chanter et danser le public sur plusieurs variétés musicales (le jazz afro, la musique urbaine, le juju music, des percussions, le gospel et bien d’autres rythmes) chaque soir, du coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.  Au spectacle de clôture ce dimanche 03 septembre, le Ministre en charge de la culture, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola et les responsables des directions technique et artistique ont salué la réaction du public face à l’initiative.

« Le Gouvernement s’est rendu compte que nos compatriotes ont très bien compris le concept et se sont appropriés ces lieux pour leur donner une âme (…) Nous avons remarqué que le public a répondu très favorablement avec enthousiasme tous les jours, et principalement les weekends » a-t-il fait remarquer.  L’initiative a été bien épicée pour permettre au public de vivre une expérience inoubliable pendant ces grandes vacances, surtout avec la mise en place des bâches pour les pique-niques en famille ou entre amis, des dispositifs pour des activités ludiques, ainsi que des Food trucks. Tout ceci vise aux dires du Ministre, « à créer un écosystème économique sur cette esplanade et permettre encore mieux à nos visiteurs, aux Béninois de mieux s’approprier cette place avec leurs familles. »

« Chante et Danse avec l’Amazone », c’est plus d’une trentaine de compagnies musicales et quatre (04) compagnies de danse, soit au total, plus de 150 musiciens et une cinquantaine de danseurs sur scène pendant la période, a précisé le Ministre ABIMBOLA entouré de son Directeur de cabinet et des membres de l’équipe de mise en œuvre, notoirement, les responsables des agences ADAC Bénin et ANPT Bénin. Selon les statistiques, l’initiative a mobilisé les jours ordinaires, entre 250 et 500 personnes. Pendant les weekends, le nombre de participants varie entre 3000 et 6000 personnes.  C’est un engouement qui séduit le Gouvernement et son chef qui promettent d’en faire davantage les fois à venir.

 

PFCom/Mtca

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...