Dans le cadre du match du Bénin face au Mozambique, le 9 septembre à Maputo, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can 2023, le sélectionneur national du Bénin, Gernot Rohr a rendu publique la liste des joueurs devant effectuer le déplacement. Ils sont au total 25 à être convoqués. Il justifie ses choix.
L’objectif d’après le sélectionneur Gernot Rohr est de faire tout possible pour remporter les trois points afin d’obtenir le ticket qualificatif pour participer à la grande fête continentale du sport-roi en Côte d’Ivoire 2023. Et, pour l’occasion, le technicien Franco-allemand, Gernot Rohr a fait appel à 25 joueurs. On remarque toutefois l’absence de Khaled Adenon pour cumul de cartons jaunes. Libre de tout contrat pour l’heure, Stéphane Sessegnon sera au rendez-vous. Ouorou Tamimou signe sa première sélection au niveau de la team des Guépards.
Gernot Rohr justifie ses choix…
Face à la presse, Gernot Rohr a apporté des explications sur certains choix. Au niveau du poste de gardien de but, Saturnin Allagbé reste le numéro 1 pour le technicien Franco-allemand qui déclare que le Bénin n’a plus autre gardien qui évolue à un meilleur niveau. «Lors de la dernière sélection, le joueur était en surpoids. Mais récemment, il a perdu un peu de sa graisse. Il s’est tapé un nouveau club où il est titulaire indiscutable. Il sera important pour le groupe à Maputo», dira-t-il de Mohamed Tijani. En ce qui concerne Olivier Verdon, le technicien dira : «le joueur est fortement courtisé en Italie. C’est un vrai patron, peut être le capitaine à Maputo».
Ouorou Tamimou sera à sa première sélection. «C’est un joueur qui a disputé les 3 matchs avec son nouveau club. C’est un joueur que je suis de très près dans l’optique de rajeunir la charnière de la défense. Son sélectionneur (Mathias Deguenon) a dit beaucoup de bien de lui», dira-t-il. Le sélectionneur national s’est aussi prononcé sur Stéphane Sessegnon (sans club) et Cebio Soukou (blessé). «Il fait un travail physique spécial. Il dispute même des matchs amicaux avec un club professionnel en France. Il est en instance de trouver un nouveau club», a-t-il affirmé sur l’ancien parisien. «Malheureusement, le garçon (Cebio Soukou) se blesse beaucoup. Sur mes deux dernières listes, il n’a pas répondu présent pour cause de pépins physiques. Mais la sélection est toujours ouverte à lui tout comme Jordan Adeoti», déclare-t-il.
Liste des 25 joueurs
Gardiens (03) : Allagbe Saturnin ; Marcel Dandjinou ; Serge Obassa
Défenseurs (08) : Cedric hountondji ; ouorou tamimou ; david kiki ; Mohamed Tijani ; Moumini Rachid ; Olivier Verdon ; Sankamao Rabiou ; Youssouf Assogba.
Milieux (07) : Ahlinvi Matteo ; Dokou Dodo ; Imourane Hassane ; Dossou Prince Ricardo ; Junior Olaitan ; Rodrigue Kossi ; Sessi d’Almeida.
Attaquants (07) : Jodel Dossou ; Stéphane Sessegnon ; Steve Mounie ; Tosin Ayegun ; Andreas Hountondji ; Marcellin Koukpo ; Tchetchao Karo David.
M.M.