AccueilNational18e édition de Café Environnement depuis Paris: Les experts partagent des...

18e édition de Café Environnement depuis Paris: Les experts partagent des solutions innovantes pour le développement durable

Publié le

spot_img

Terre à Terre Bénin, Première entreprise spécialisée en Communication Environnementale au Bénin, dirigée par Inès kuassi, journaliste, spécialiste des questions environnementales, a organisé ce jeudi 29 août 2023, la 18e édition de Café Environnement. L’évènement est organisé en direct de Paris et en duplex à Cotonou depuis la salle Labs La GV.

 

Sous le thème : « Solutions innovantes pour le développement durable », la 18e édition de Café Environnement organisée depuis Paris et qui a mobilisé 50 jeunes à Cotonou, vise selon Inès kuassi, à « monter les solutions des diasporas aussi bien béninoise qu’africaine, et qui contribuent au développement durable de nos nations ». A l’en croire, à moins de 7 ans du délai fixé pour l’atteinte des Odd, il est important de mettre en lumière, les actions menées par chacun et comment chacun apporte sa contribution pour les atteindre. Selon ses propos, l’Odd 17 invite au partenariat et « c’est important que de part et d’autre on se donne la main, pour atteindre ces objectifs ».

Conformément au thème central, les invités spéciaux : Jean-Charles Ahomadégbé, Président du Conseil des Béninois de France, Professeur Odile Dossou Guèdègbé, géographe aménagiste, environnementaliste, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi au Département de géographie et aménagement du territoire et  l’artiste chanteuse, Paola Sunny, ont présenté chacun, en ce qui le concerne et ce, sous la modération de Inès Kuassi, les solutions innovantes dans leurs secteurs d’activité respectifs pour le développement durable.

Le président du Conseil des Béninois de France a évoqué les projets initiés et mis en œuvre par le Conseil et constituant des solutions innovantes. Selon sa présentation, le Conseil des Béninois de France est associé à un programme dénommé Génération climat, dont le but est de sensibiliser les jeunes, de les conscientiser sur les modifications climatiques, les aider à porter des projets, notamment, vers des pays comme le Bénin. Il a fait mention des projets mis en œuvre au Bénin, notamment dans la ville d’Avrankou, ainsi que d’un projet d’aménagement de la ville de Porto-Novo, porté sur deux ans qui prendra fin en 2023. Le projet d’aménagement de la ville de Porto-Novo est, affirme-t-il, une innovation qui comporte deux volets :  conscientiser les plus jeunes qui devraient à leur tour, amener les familles à des changements de comportement et  contribuer à la formation des femmes d’une coopérative  impliquées dans le domaine du traitement des déchets, sur des solutions innovantes. Il a fini en saluant l’initiative salutaire de Terre à Terre Bénin.

Pour le professeur Odile Dossou Guèdègbé, les objectifs de l’aménagement du territoire s’arriment avec ceux du développement durable. Les deux contribuent à une gestion rationnelle et harmonieuse du territoire. Ainsi, fait-elle savoir, tous les projets, programmes et plans politiques d’aménagement du territoire, doivent intégrer depuis leur conception, des dispositions relatives à la protection de l’environnement. Pour le professeur, le Bénin a procédé à l’élaboration des outils de prise en compte de l’environnement dans les projets, programmes et plans de développement pour une meilleure intégration des enjeux depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre du projet. Tous les projets d’aménagement, toutes les stratégies de développement, que ce soit dans le secteur privé ou dans le public, font l’objet d’Etude d’impact environnemental validé par l’Agence béninoise pour l’environnement sanctionnée par un certificat de conformité environnementale et sociale, a-t-elle signalé. Elle n’en veut pour exemple que le projet d’envergure en cours pour l’assainissement de la ville de Cotonou. Odile Dossou Guèdègbé a elle aussi salué l’initiative de communication pour un changement de comportement portée par Terre à Terre Bénin.

L’artiste invitée Paola Sunny, Auteure compositrice et interprète a elle aussi fait part des solutions innovantes qu’elle apporte à travers son art, pour le développement durable. Elle loue l’initiative qui mobilise les jeunes porteurs de messages sur le développement durable et les solutions innovantes, et se dit très heureuse d’y avoir participé pour approfondir ses connaissances.

Pendant un mois, les ambassadeurs du café environnement porteront les solutions innovantes dont il était question au public. La particularité de la 18e édition de Café Environnement fut la présentation de peech par ses ambassadeurs en vue de porter à la connaissance de l’assistance, les solutions innovantes qu’ils portent. Le meilleur projet a été porté par Assiath Daga, qui remporte ainsi l’ordinateur mis à la disposition de Café Environnement par l’Association pour la promotion des Odd.

 

Th. A.

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...