Après une 1ère édition, le Festival de la gastronomie béninoise a tenu toutes ses promesses, pour une 2e fois, samedi 17 octobre 2026 à la Rue des carnavals de Ouidah. Organisé par le Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi par le biais du Fonds de développement de l’artisanat, ce festival, dénommé le goût des terroirs du Bénin, a reçu l’accompagnement de la mairie de Ouidah et de l’Union générale pour le développement de Ouidah.
Du Toubani de l’Atacora, Dambou, Wake, Foura du Borgou, Ablo du Mono, Hanlan et Gbokpètè de l’Ouémé et du Plateau, Ablo du Mono, Bomiwo du Zou-Collines, Abla, Lèlè, Hwesodja de l’Atlantique-Littoral, la riche gastronomie béninoise était à l’honneur, samedi 17 octobre à Ouidah. Des mets venus des terroirs du Bénin accompagnés du jus d’ananas, jus de baobab, Sodabi, Atan pour le bonheur des papilles gustatives de ceux qui ont fait le déplacement.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général du Fonds de Développement de l’Artisanat (FDA) Clétus Nestor Guézo a souligné que l’événement, inscrit au PTA 2026, voit une vingtaine de restaurateurs et restauratrices venus de tous les départements du Bénin réunis en un lieu unique. Ouidah, la cité de Kpassè, terre d’histoire et d’hospitalité, est devenue, pour la circonstance, la capitale du goût, du partage et de la gourmandise. Le Festival de la gastronomie béninoise, aux dires du Dg/Fda, a pour vocation de célébrer notre identité culturelle et culinaire en rendant hommage à celles qui, chaque jour, font vivre nos traditions derrière leurs fourneaux. Pour Clétus Nestor Guézo, la gastronomie dépasse la simple nécessité de se nourrir. Elle est mémoire et tradition transmis de génération en génération. Elle est créativité et innovation. Elle est convivialité car il n’y a pas de plus beau rassemblement que celui qui se fait autour d’une bonne table.
Le Maire de la commune de Ouidah, Christian Houétchénou, remerciant le Fda pour avoir tenu sa promesse de revenir une deuxième fois à Ouidah pour célébrer l’art culinaire béninois, tend la main pour accueillir la 3e édition car, rassure-t-il Ouidah est prête à accompagner cet événement majeur qui célèbre le patrimoine culinaire du Bénin.

Représentant la Ministre des Petites et moyennes entreprises, le Secrétaire général Cocou César Aklossou a laissé entendre que ce festival, qui se déroule dans le mois du consommons local, est destiné à valoriser la branche 1 ( agro-alimentaire, alimentation, restauration) du secteur de l’artisanat et notamment de la gastronomie béninoise. A ses dires, le Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi en charge de la formation professionnelle passe l’agroalimentaire et la transformation locale au cœur de ses priorités stratégiques. « Chaque plat issu de nos terroirs que nous valorisons, c’est un artisan restaurateur qui exprime son savoir-faire, c’est une PME locale de transformation agro-alimentaire qui trouve des débouchés et c’est un producteur agro-alimentaire béninois qui se révèle » a-t-il souligné.
Pour lui, la gastronomie béninoise est une chaîne de valeur complète, un écosystème dynamique et créateur d’emplois. « En consommant béninois, en valorisant le savoir-faire de nos terroirs, nous faisons confiance en nos artisans, nous stimulons l’auto-emploi et nous offrons des perspectives réelles à notre jeunesse. Notre cuisine est notre mémoire. Chaque plat de nos terroirs raconte une histoire, celle d’une région, d’un peuple et d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Elle est une part essentielle de notre identité et de notre patrimoine que nous avons le devoir de préserver, de documenter et de transmettre à nos jeunes » a-t-il souligné.
Après la phase protocolaire, place à la dégustation. Autorités politiques et religieuses festivaliers et curieux ont pris d’assaut les stands pour se faire servir les mets authentiques venus de tout le Bénin.
B.H



