Le sport s’invite de plus en plus dans les réflexions consacrées à la coopération entre les peuples. C’est dans cette dynamique que le Président de l’Alliance Francophone de Handball (AFH), Sidikou Karimou, à l’invitation du Cercle Richelieu Senghor de Paris, a pris part, le mardi 22 septembre 2026, au dîner-rencontre de rentrée organisé au siège du Sénat français.
Organisée autour du thème de l’évolution de la Francophonie et des défis auxquels elle est confrontée, cette rencontre a réuni plusieurs personnalités issues des sphères diplomatique, académique, culturelle et institutionnelle. Une occasion pour les participants de croiser leurs regards sur l’avenir d’un espace francophone en pleine transformation.
Une présence qui inscrit le handball dans le débat francophone
Président de l’Alliance francophone de handball, Sidikou Karimou participe depuis plusieurs années à la promotion d’une vision du handball qui dépasse le seul cadre de la compétition sportive.
À travers l’AFH, l’ambition est de favoriser les échanges entre les acteurs du handball des différents territoires francophones, de renforcer la coopération entre fédérations et de créer davantage d’opportunités autour de la formation, de l’éducation, de la transmission des savoir-faire et du développement des jeunes talents.

Le dîner-rencontre a rassemblé plusieurs personnalités particulièrement engagées dans la vie de l’espace francophone.
Parmi elles figuraient Son Excellence Dritan Tola, Ambassadeur d’Albanie et Président du GAFF, Son Excellence Émile Ngoy Kasongo, Ambassadeur de la République démocratique du Congo, Nivine Khaled, Conseillère auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie, Anne-Marie Jean, Déléguée du Québec, ainsi que Christine Desouches, de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Étaient également présents Maître Robert Dossou, Federico Pasin, Directeur général de HEC Montréal, et Jean-Louis Roy, écrivain-diplomate et ancien Secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.
La pluralité linguistique au cœur des échanges
Les discussions ont notamment été nourries par l’intervention de Federico Pasin, Directeur général du HEC Montréal, qui a défendu la richesse de la pluralité linguistique et son rôle dans la diversité des idées et des savoirs. À travers l’exemple de HEC Montréal, il a rappelé qu’une langue ne constitue pas uniquement un moyen de communication. Elle véhicule une histoire, une culture et une manière particulière d’appréhender le monde. Il a notamment présenté le dispositif mis en place à HEC Montréal pour accompagner les professeurs venus de l’étranger dans leur apprentissage de l’enseignement de leur discipline en français.
Autre temps fort de la soirée, l’intervention de Jean-Louis Roy a permis d’ouvrir une réflexion prospective sur l’avenir de la Francophonie. L’ancien Secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie a articulé sa réflexion autour de quatre grands enjeux : l’économie, l’éducation, la culture et la gouvernance.

Pour l’Alliance francophone de handball, ces mutations constituent également des opportunités pour repenser les modèles de développement sportif et renforcer les collaborations entre les différents acteurs de l’espace francophone.
Une nouvelle étape pour l’Alliance francophone de handball
Au-delà du caractère protocolaire de la rencontre, la participation de Sidikou Karimou ouvre ainsi une perspective plus large pour l’Alliance francophone de handball. Elle témoigne de la volonté de créer des ponts entre le monde sportif et les autres secteurs qui façonnent l’espace francophone. Diplomatie, éducation, culture, jeunesse et sport peuvent se renforcer mutuellement pour construire des projets capables de produire un impact durable sur les territoires.
À travers cette démarche, l’AFH entend poursuivre son engagement pour un handball davantage connecté à son environnement, plus ouvert aux partenariats et pleinement inscrit dans les dynamiques de coopération internationale.


