Après les phases d’information, de sensibilisation et de dialogue, la municipalité de Cotonou passe à l’exécution de l’opération de remise en ordre de l’espace public. En effet, dès ce lundi 21 septembre 2026, la première phase d’une série d’opérations de libération des espaces publics illégalement occupés sera lancée sur toute l’étendue du territoire de la ville de Cotonou. En prélude à cette activité qui vise à faire de Cotonou une ville où l’espace public est effectivement public, la Première Adjointe au Maire, assistée du Directeur des Services Techniques et du Directeur Adjoint de la Police Municipale, a animé la conférence de presse ce vendredi 18 septembre 2026 pour élucider les tenants et aboutissants de cette opération.
Le lancement de l’opération de remise en ordre de l’espace public sera effectif à compter de ce lundi 21 septembre 2026. Loin d’être une opération de déguerpissement ou d’une pression institutionnelle aveugle sur les acteurs essentiels à l’économie de la ville de Cotonou, il s’agit plutôt d’ une action de remise en ordre de l’espace public et d’une opération de salubrité urbaine a fait savoir les autorités communales. Cette opération traduit par ailleurs une conviction forte celle de changer d’échelle. » Changer d’échelle pour Cotonou, ce n’est pas simplement faire davantage de projets, c’est aussi changer notre manière de regarder et de gérer la ville » a signifié la Première Adjointe au Maire, Arlette Bello Epse Saïzonou. Pour cette dernière, Libérer les emprises occupées par les véhicules abandonnés, les épaves, les carcasses et les garages irrégulièrement installés, c’est restaurer la circulation, renforcer la sécurité et redonner à l’espace public sa vocation première.
L’approche de la Marie est graduelle : informer, sensibiliser, dialoguer, accompagner et, lorsque nécessaire, faire respecter les règles a rappelé le Directeur des Services Techniques de la ville de Cotonou, Urbain kpatchia. Cette première opération concerne essentiellement les garages installés dans l’emprise des voies publiques a-t-il martelé. Notons que l’objectif de la mairie est clair: il s’agit de restaurer progressivement les conditions normales de circulation et d’usages de l’espace public, dans le respect des règles et des responsabilités. Sachant que protéger l’espace public, c’est préserver un patrimoine qui appartient à tous, la la Première Adjointe au Maire, Arlette Bello Epse Saïzonou appelle les acteurs concernés à prendre leurs responsabilités et à procéder à la mise en conformité nécessaire et invite les populations à accompagner cette démarche.
Jeraud LANGANFIN GLELE
