Deux annonces municipales majeures ont marqué l’actualité de Parakou les 14 et 15 août 2026 : le lancement prochain des travaux de modernisation de la place Hubert Maga, et la réfection annoncée de la statue du premier président du Dahomey. Deux chantiers qui traduisent la volonté de la ville de conjuguer devoir de mémoire et développement urbain.

Implantée à l’entrée sud de la ville, la place Hubert Maga, symbole de l’indépendance du Bénin, est ciblée par un important projet de modernisation. Le sujet a été évoqué lors de la 4ᵉ session extraordinaire du conseil municipal, tenue le vendredi 14 août 2026, en présence du maire Zul-Kifly Zakarie.

Plus de 25 millions de FCFA issus des fonds FADEC sont d’ores et déjà disponibles pour financer cette première phase. Le projet s’inscrit parmi les chantiers stratégiques identifiés pour la période 2027-2029, et traduit une volonté affichée de l’État central d’accompagner la gouvernance locale en matière touristique.

Érigée en hommage au premier président du Dahomey, la statue de feu Hubert Maga restaurée. Les autorités municipales ont annoncé le lancement prochain des travaux de réfection sur ce monument, marqué depuis plusieurs années par les effets du temps et des intempéries.

Pour la mairie, cette restauration répond avant tout à un devoir de mémoire : préserver l’image d’une figure historique majeure du Nord et du Bénin tout entier. La statue demeure en effet un repère fort pour les populations de Parakou et des départements environnants un symbole que la ville entend désormais traiter avec les égards qu’il mérite.

Ces annonces sur le patrimoine s’accompagnent d’un mouvement au sein même de l’administration communale. Le conseil municipal a officiellement installé un nouveau membre, Moudachirou Alidou, en remplacement de feu Imorou Boukari Mouhamadou Tadjoudine.

Lors de sa prise de fonction, le nouveau conseiller a prononcé ses premiers mots, réaffirmant son engagement à servir les populations de Parakou et à poursuivre les chantiers initiés par son prédécesseur : « Je mesure la responsabilité. Mon objectif est de travailler pour le développement de notre commune », a-t-il déclaré.

Avec cette nomination, le conseil municipal poursuit son travail sur les dossiers prioritaires de sécurité, d’assainissement et de développement local.

 Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici