La ministre des Affaires étrangères du Bénin, Corinne Amori Brunet, a reçu en audience ce lundi 03 Août 2026 deux invités de marque. En effet, les nouveaux ambassadeurs du Canada et des Émirats arabes unis ont présenté, ce lundi 03 Août, les copies figurées de leurs lettres de créance à la ministre des Affaires étrangères, Corinne Amori Brunet.

‎La coopération bilatérale entre le Bénin et le Canada est au beau fixe avec la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance de la nouvelle ambassadrice du Canada près le Bénin, Madame Evelyne Dabiré à la ministre des Affaires étrangères, Corinne Amori Brunet, ce lundi 03 Août 2026. Désormais première ambassadrice du Canada résidente au Bénin depuis sa nomination, Madame Evelyne DABIRÉ, mariée et mère de trois (03) enfants, est née le 23 avril 1976 à Bordeaux (France). Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de Gestion de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso, 1999) et d’un Master en Gestion internationale de l’Université Laval de Québec (Canada, 2004), Madame Evelyne Dabiré a commencé sa carrière en tant qu’Analyste au sein du Groupe-Conseil canadien Baastel, spécialisé en développement durable avant de rejoindre en 2008, l’Agence canadienne de Développement international (ACDI) en qualité d’Agente de développement du programme bilatéral du Bénin, puis Analyste à la Division de la planification stratégique de la Direction de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Dotée d’une expérience professionnelle assez fournie, Madame Evelyne Dabiré a assumé plusieurs fonctions dans les services extérieurs. Première Secrétaire chargée du développement à l’Ambassade du Canada à Addis-Abeba (Éthiopie, 2016-2020), Madame Evelyne Dabiré a été agente principale de développement pour le Programme bilatéral de la République démocratique du Congo (Kinshasa, 2020-2021).  Elle fut par ailleurs, Cheffe du Cabinet de la Directrice générale des Affaires panafricaines de 2021 à 2023. Notons qu’avant sa désignation en qualité d’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire du Canada près le Bénin en juillet 2026, Madame Evelyne Dabiré occupait depuis Août 2023, le poste de Cheffe de Coopération et Cheffe du Bureau de l’Ambassade du Canada au Bénin.

‎‎‎Après le passage de l’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire du Canada près le Bénin, Madame Evelyne DABIRÉ, le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Émirats arabes unis près la République du Benin, Hazza Mohammed Falah Kharsan Alqahtania présenté lui aussi les copies figurées de ses lettres de créance à la ministre des Affaires étrangères, Corinne Amori Brunet. Cadre supérieur de l’administration émiratie, Hazza Mohammed Falah Kharsan Alqahtani est né le 20 décembre 1972. Titulaire d’un Master, Hazza Mohammed Falah Kharsan Alqahtani est un fonctionnaire chevronné de son pays avec plus de vingt-six (26) années d’expérience au service du Ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis qu’il a rejoint en 1999. Entre 2005-2007, Hazza Mohammed Falah Kharsan Alqahtani a servi au Département des Affaires européennes et américaines du Ministère des Affaires étrangères. Plutôt, plus précisément de 2001 à 2005, il a été agent de l’Ambassade des Émirats arabes unis à Londres (Royaume-Uni). En 2015, Monsieur Alqahtani fut nommé Ambassadeur de son pays près le Rwanda, jusqu’à sa désignation en 2025, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Émirats arabes unis près la République du Benin avec résidence à Cotonou.

Jeraud LANGANFIN GLELE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici