À une semaine de la célébration de la fête de l’Indépendance, l’association Engagement et actions sociales (EAS), à travers sa campagne Sachet Heloue, a officiellement lancé les préparatifs de la 7ᵉ édition de la Nocturne de Cotonou. Au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 23 juillet 2026 à la mairie de Cotonou, la présidente de l’association, Sandra Idossou, a présenté les ambitions de cette initiative qui se déroulera le vendredi 31 juillet 2026.

Militante engagée pour la protection de l’environnement depuis près de huit ans, Sandra Idossou a rappelé que la campagne Sachet Heloue est née de la volonté de sensibiliser les populations aux dangers des sachets plastiques. Malgré l’adoption d’une loi interdisant leur utilisation au Bénin, leur présence continue de menacer l’environnement et la santé publique. « Le sachet plastique est un danger pour la santé et pour l’environnement », a-t-elle insisté, appelant chaque citoyen à adopter des gestes responsables.

Le sport comme outil de sensibilisation

Après plusieurs années d’organisation d’activités d’éco-running, alliant course à pied et ramassage de déchets plastiques, l’association mise désormais sur une marche citoyenne nocturne pour promouvoir la propreté urbaine. L’objectif est de faire comprendre que chaque habitant est acteur de la salubrité de son quartier. Le coach Martin, spécialiste en performance sportive, a profité de la conférence pour rappeler les nombreux bienfaits de l’activité physique. Pour lui, « le meilleur médicament aujourd’hui, demain et après-demain, c’est le sport », un message qu’il porte à travers son engagement bénévole aux côtés des organisateurs.

Un parcours de 10 kilomètres dans les rues de Cotonou

Le rendez-vous est fixé au lycée Pierre Manoël Talon de Fidjrossè à partir de 18 heure. Après la distribution des t-shirts et une séance d’échauffement, le départ de la marche sera donné à 19 heure pour un parcours aller-retour de 10 kilomètres reliant le lycée Pierre Manoël Talon au carrefour Club des Rois, sous l’encadrement de la Police républicaine. Les organisateurs invitent les participants à s’inscrire gratuitement sur www.sachetheloue.bj afin d’obtenir leur numéro de participation et de retirer le t-shirt officiel, confectionné par une entreprise béninoise, dans la limite des stocks disponibles.

Une soirée festive et une tombola exceptionnelle

À l’arrivée, les participants profiteront d’une dégustation de produits locaux, d’une animation musicale assurée par un DJ ainsi que d’une grande tombola gratuite destinée à attirer un large public autour du message de l’éco-citoyenneté. Parmi les récompenses figurent une moto d’une valeur de 680 000 F Cfa, un ordinateur Made in Benin d’une valeur de 650 000 F Cfa, un séjour pour deux personnes dans un hôtel de standing ainsi que des téléphones portables mis à disposition par Moov Africa Bénin. D’autres lots pourraient encore s’ajouter d’ici à l’événement.

Grâce au soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés, ainsi qu’à l’engagement de dizaines de bénévoles, les organisateurs ambitionnent de dépasser les 5 000 participants des précédentes éditions et d’atteindre le cap des 8 000 marcheurs. Au-delà de la marche, Sandra Idossou souhaite faire de chaque participant un véritable ambassadeur de la propreté.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici