Home International Guerre en Ukraine: 03 béninois seraient décédés au front…

Guerre en Ukraine: 03 béninois seraient décédés au front…

0

De nouvelles révélations sur le recrutement d’africains par l’armée russe pour combattre en Ukraine. Plus de 300 africains déployés au front par la Russie ont perdu la vie, selon le rapport du Collectif “All Eyes on Wagner“. Dans le lot, trois (03) béninois seraient décédés en combattant en Ukraine…

 Entre 2023 et 2025, trois (03) béninois recrutés par l’armée russe ont perdu la vie dans la guerre opposant la Russie et l’Ukraine, révèle le rapport intitulé “le commerce du désespoir“. Au total, le rapport d’enquête menée par un Collectif d’experts en cybersécurité et d’universitaires, révèle que sur plus de 1417 africains enrôlés et déployés au front, 316 africains y ont laissé leur peau. Sur la base des recherches menées en Open sources et le programme ukrainien « Je veux vivre », qui encourage à la reddition, le Collectif a su documenter et dévoiler l’identité des 316 personnes décédées ainsi que celle des 1417 africains enrôlés et déployés au front. Le rapport renseigne outre le nom, sur la date de naissance, le matricule militaire, la date de signature de contrat et la date de décès enregistrée, le nombre de mois engagés avant le décès, la citoyenneté et l’unité d’appartenance dans l’armée russe.

Agés entre 28 et 31 ans, les trois béninois qui seraient décédés au front portent des noms de famille plus ou moins connus au Bénin. Le plus jeune 0. S. M, âgé seulement de 28 ans, serait sans doute originaire de la partie septentrionale du Bénin. Les deux autres A. S S (31 ans) et 0. A. E (33 ans) seraient issus des familles connues au sud et au centre du pays. Si plusieurs pistes permettant de remonter aux familles de ces derniers se révèlent encore infructueuses, nul doute que les proches de ces derniers pourraient bien identifier les leurs en prenant connaissance de l’identité complète de ces béninois morts en combattant en Ukraine.

« Les ressortissants camerounais sont le contingent qui a connu le plus de morts dans leurs rangs (94), suivis par les ghanéens (55) et les égyptiens (52). La catégorie d’âge 18-25 ans voit 60 africains tués au combat en Ukraine, pour un total identifié de 316 recrues africaines tuées en combattant au sein de l’armée russe…Le temps de service sous l’uniforme russe est révélateur du destin de chair à canon et du manque d’entraînement des recrues africaines avec une moyenne de 6 mois avant d’être tué au combat. Certaines recrues ne font qu’un mois avant d’être tuées (51 recrues), le service le plus long est de 19 mois, réalisé par un ressortissant égyptien et un autre de nationalité béninoise avant leur décès » révèle rapport, abondamment relayé par les médias africains et internationaux.

Sur plus de 1417 africains enrôlés par l’armée russe, quinze (15) béninois sont inclus et sont également déployés au front, renseigne le rapport. Quinze (15) béninois au moins seraient enrôlés entre 2023 et 2025 par l’armée russe sur plus de 1417 africains répertoriés, selon le rapport qui renseigne également sur la stratégie de recrutement mise en place à cet effet. Le rapport identifie également une recrue béninoise du nom R. M et précise son numéro d’immatriculation. Ce dernier aurait même diffusé une vidéo sur son compte Facebook, proposant des visas d’étudiant, de tourisme et de travail pour la Russie. Quelques recherches sur le net ont effectivement permis de constater qu’il a posté des images de lui, en compagnie des soldats russes.

Selon les données du rapport, les contingents les plus importants proviennent d’Égypte (361 hommes), du Cameroun (335 hommes) et du Ghana (234 hommes). « La moyenne d’âge observée chez les recrues africaines est de 31 ans avec une plus forte représentation de la catégorie 18-25 ans avec 150 ressortissants recensés, le plus âgé a 57 ans, ressortissant égyptien, le plus jeune est âgé de 18 ans et est ghanéen » lit-on dans le rapport.

Les familles ainsi que les autorités béninoises sont-elles informées de cette réalité ? La question reste toute posée et les jours à venir nous édifieront.

Henoc MBOUANGA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile