Le Chef d’État-Major Général des Forces armées béninoises, le Général de corps d’armée Fructueux Gbaguidi, a revêtu son manteau de Docteur. A Paris, lundi 23 mars 2026, au Centre d’études diplomatiques et stratégiques, il soutenu sa thèse de doctorat.
« Avec les plus grands honneurs » (Summa cum laude). C’est la mention qui, à l’arrivée, a couronné les années de recherches du Général de corps d’armée Fructueux Gbaguidi. Du commandement à la recherche, le Général Fructueux Gbaguidi a brillé lors de sa soutenance à Paris. Le jury s’est mis d’accord pour reconnaître la qualité de son travail dont la thématique est : « Genre, protection et responsabilité dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies : un cadre global pour lutter contre l’exploitation sexuelle, les abus et la protection de l’enfance ».
D’après les informations recueillies, cette mention est la plus haute distinction universitaire. La thèse, elle, «propose un cadre interdisciplinaire novateur pour renforcer la sauvegarde des femmes et des enfants dans les missions de paix de l’ONU, alliant expertise militaire et rigueur académique». Deux catégories de personnes dont la vulnérabilité en période de crise est on ne peut plus vraie. En plaçant la protection des femmes et des enfants au cœur de sa réflexion, cette thèse se veut donc une véritable thérapie pour les pays du monde. Ceux principalement en proie à des conflits.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDEa






