La salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin a abrité ce mardi 10 mars 2026 une séance de sensibilisation au profit des importateurs et commerçants des produits électroménagers.
En application des dispositions du décret 2025-728 du 03 décembre 2025 fixant les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique des lampes électriques et des appareils électroménagers neufs au Bénin, l’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) a entrepris d’organiser des séances de sensibilisation pour expliquer le mécanisme de contrôle de conformité des produits tels que les lampes et produits électroménagers aux exigences applicables à l’importance.
Le but visé est d’informer que les importations, la fabrication, la commercialisation ou distribution doivent désormais se faire dans le strict respect dudit décret pour garantir la qualité de ces produits aux consommateurs.
En collaboration avec l’Agence Contrelec et la SBEE, l’ANM entend jouer sa partition en tant que structure d’inspection qui veillera à la surveillance du marché.
C’est pour cela qu’une communication faite par Philéas PATINVOH a été présentée aux opérateurs pour renforcer leur compréhension sur leur responsabilité dans le cadre des opérations d’importation ou de commercialisation.
En ouvrant officiellement cette séance, qui sera une série à organiser dans les autres départements, Dr Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’ANM a rappelé que ces séries de sensibilisation visent, entre autres, à clarifier les exigences réglementaires applicables, présenter les procédures de contrôle de conformité.
Il a, pour finir, indiqué qu’une période de six mois est accordée pour permettre la sensibilisation après laquelle débuteront des contrôles inopinés pour la surveillance du marché.
Le même exercice sera fait les prochains jours dans les autres départements.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM
