Les qualifications pour la 10ᵉ édition du Championnat d’Afrique de Scrabble Francophone (CHAMPAS) au niveau de la fédération béninoise de Scrabble se déroulent depuis le lundi 23 Février 2026 à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey dans la commune d’Abomey Calavi. En effet, le 26e championnat national de Scrabble, tournoi qualificatif pour les prochaines joutes internationales du scrabble béninois se tient du 23 au 26 Février 2026.
La mémoire, la stratégie, la concentration et la maîtrise de la langue française des amoureux et professionnels de la discipline intellectuelle, Scrabble sont à l’épreuve depuis le lundi 23 Février dernier à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey dans la commune d’Abomey Calavi. Autour de quatre épreuves que sont: le classique, l’élite du piquet, le Blitz et le Grand Prix du Bénin, les scrabbeurs béninois se défient pour s’offrir une place dans la team Bénin pour les prochaines compétitions internationales, en occurence la 10ᵉ édition du Championnat d’Afrique de Scrabble Francophone (CHAMPAS). Principale compétition annuelle en interne (au Bénin), le championnat national de scrabble est le canal par excellence pour la fédération béninoise de Scrabble pour constituer les sélections et préparer la relève. « Le championnat national de scrabble est la principale compétition annuelle de notre pays. Il rassemble l’élite des scrabbleurs béninois et constitue une vitrine de l’excellence intellectuelle nationale. Inscrit au calendrier officiel de la Fédération, il revêt une double importance. Il est un instrument, d’une part, de sélection internationale, garantissant que le Bénin soit représenté par les meilleurs scrabbleurs. Et d’autre part, il est un puissant levier de promotion du scrabble, particulièrement auprès des jeunes générations, affirmant le jeu comme une véritable discipline intellectuelle. » a rappelé le Président Ligue Sud de Scrabble, Agbidinoukoun Sèdékon.
»Pour ce 26è championnat national, j’ai instruit personnellement le corps arbitral pour une rigueur absolue dans la correction des bulletins. » a signifié le Président de la fédération béninoise de Scrabble, Roland Kouton . Pour ce dernier, pint de complaisance car le Bénin a un nom à défendre. « Je vous exhorte à la performance pure. Soyez inspirés sur la grille, mais restez fraternels dans l’esprit. Notre objectif est clair maintenir, le Bénin dans les sommets du Scrable international. Nous avons une réputation à défendre et des acquis à confirmer. » a-t-il poursuivi.
Faut-il le rappeler, le classique est la forme traditionnelle et conviviale du Scrabble, proche du jeu familial. L’élite du piquet est la discipline phare où chaque joueur affronte le top avec pour objectif l’excellence et la précision. Le blitz est une épreuve rapide et intense pour la pression mentale et la rapidité de décision. Notons que dans cette discipline, les décisions font toute la différence. Enfin, le Grand Prix du Bénin, anciennement intitulé défi national constitue l’épreuve emblématique du championnat Béninois de Scrabble. À noter que la 10ᵉ édition du Championnat d’Afrique de Scrabble Francophone (CHAMPAS) se déroulera du 9 au 19 avril 2026 à Ouagadougou, au Burkina Faso, et réunira plus de 19 pays africains dont le Bénin.
Jeraud LANGANFIN GLELE