Le gouvernement change un peu de visage. Ce mercredi 18 février 2026, lors du Conseil des ministres présidé par le Président Patrice Talon, l’équipe au pouvoir a dû s’organiser après l’élection de certains de ses membres comme députés. Pour respecter la loi, deux ministres ont choisi de quitter leur poste pour aller siéger à l’Assemblée nationale.

Éléonore Ladékan, qui s’occupait de l’Enseignement supérieur, et Jean-Michel Abimbola, qui gérait le Tourisme et la Culture, ont officiellement annoncé au Président qu’ils préféraient devenir députés. Le Chef de l’État a accepté leur choix et a désigné des remplaçants pour assurer l’intérim : le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, récupère l’Enseignement supérieur, tandis que Shadiya Alimatou Assouman prend la gestion du Tourisme et de la Culture.

Contrairement à ses collègues qui partent au Parlement, Shadiya Alimatou Assouman a décidé de rester au gouvernement tout en gérant ce nouveau portefeuille en plus de son poste actuel à l’Industrie et au Commerce. Benjamin Hounkpatin et Shadiya Alimatou Assouman rejoignent ainsi Véronique Tognifodé qui, elle aussi, cumule déjà la gestion du ministère des Affaires sociales et de la microfinance avec celui des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

Il est important de noter que Véronique Tognifodé n’est plus officiellement dans un simple intérim. Après avoir assuré la transition pendant deux mois, elle a été confirmée et officiellement nommée à la tête de ce ministère suite au décret  N°2025-194 du 22 avril 2025 portant réaménagement technique du gouvernement.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici