L’ANM sensibilise les acteurs pétroliers

Faire de la rigueur, de la transparence et de la qualité des normes incontournables dans le secteur pétrolier béninois, l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle (ANM) en fait son cheval de bataille. Dans une approche préventive, la Direction Générale de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle (ANM) a tenu une séance de sensibilisation avec les acteurs pétroliers sur la mise en conformité réglementaire des instruments de mesure en prélude aux descentes imminentes de contrôle de ses services.

« L’année 2025 aura été marquée par plusieurs descentes inopinées au cours desquelles des non-conformités ont été observées et cela nous serait contraignant » a déploré le Directeur Général de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle (ANM), Dr Mouhamed Nazif Moutawakilou. Pour pallier cette dérive, la Direction Générale de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle (ANM) a tenu une séance de travail ce 17 février 2026 avec les différents acteurs pétroliers exerçant sur le territoire national. Fait de sensibilisation et d’une communication sur les tests régissant le secteur pétrolier au Bénin, la séance de travail de ce 17 février 2026 prépare le lit pour la répression en cas de constatation de dérive. « Notre démarche d’aujourd’hui se veut avant tout pédagogique et préventive, car les jours à venir, nous souhaitons vivement que les consommateurs soient en toute confiance à la pompe et à la mesure juste. » a signifié Dr Mouhamed Nazif Moutawakilou. Il n’a pas manqué de rappeler que l’utilisation des instruments de mesure non conformes expose leurs utilisateurs à des sanctions pécuniaires, pénales prévues par la réglementation en vigueur dans notre pays.

D’ailleurs la communication faite par Phileas Patinvoh, Directeur de l’inspection et du Contrôle qualité de l’ANM est portée sur le résumé du décret N° 86-216 du 30 Mai 1986 portant réglementation générale des instruments de mesures en République du Bénin et le rôle de la direction de l’inspection et du Contrôle qualité de l’ANM. Cette loi qui réglemente le secteur pétrolier au Bénin vise à garantir la fiabilité des instruments dans les échanges, la loyauté dans les transactions commerciales, la protection du consommateur et l’équité entre opérateurs économiques. « Chers partenaires, la conformité réglementaire est un investissement dans la crédibilité de vos entreprises. Elle protège vos activités, sécurise vos relations avec les consommateurs et renforce l’image du secteur pétrolier dans son ensemble. Je vous invite à faire de la conformité métrologique une priorité permanente dans la gestion de vos stations et dépôts. »  a plaidé Dr Mouhamed Nazif Moutawakilou, Directeur Général de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle (ANM) auprès des acteurs du secteur.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici