Home Bénin Sport Éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026: Les...

Éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026: Les championnats nationaux scolaires, l’autre clé du succès des Amazones

0

Le vendredi 13 février dernier, le Bénin validait son ticket pour le quatrième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026. Vainqueures des Cléopâtrées de l’Égypte (1-0) le vendredi 6 février au Caire, les Amazones du Bénin ont achevé avec faste la mission du 3ᵉ et avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026 en infligeant une sévère raclée aux jeunes égyptiennes à Lomè au Togo le vendredi 13 février 2023. Au stade de Kégué à Lomé (Togo), les pouliches du technicien béninois Ouzérou Abdoulaye ont défait les Pharaonnes d’Égypte 4-0 pour s’adjuger le billet qualificatif pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026.

Le Benin est à une marche de la phase finale de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026. Seul l’obstacle Côte d’Ivoire reste à franchir pour que Ouzérou Abdoulaye et ses pouliches valident leurs places à la grande fête du football féminin mondial de la catégorie des moins de 20 ans. Avec un cumul de 5-0 dans la double confrontation face à l’Égypte, le Benin a expédié  le 3ᵉ et avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026 avant anicroche. Cette masterclass du groupe de Ouzérou Abdoulaye est l’une des retombées des réformes implémentées par le gouvernement de la rupture consolidée par celui du nouveau départ dans le secteur du sport. En effet, les championnats nationaux scolaires dans son format rénové ou les classes sportives sont incontestablement l’une des clés des succès des Amazones sur la scène internationale ces dernières années.

Repensés et relookés depuis 2021, les championnats scolaires produisent leurs premiers fruits. Mieux structurés sous impulsion du gouvernement du Président Patrice Talon, les championnats scolaires redorent leurs blasons de pourvoyeurs de talents. Après cinq éditions du nouveau format des championnats nationaux scolaires, les sélections nationales béninoises en jouissent les retombées. Part belle est faite à la section féminine au niveau du football. Toutes les sélections nationales féminines du football contiennent un produit issu des championnats nationaux scolaires. La sélection nationale féminine U20 à dans son effectif un contingent assez représentatif des anciennes participantes aux championnats nationaux scolaires. Dans l’équipe de Ouzérou Abdoulaye vainqueure de l’Égypte lors du 3ᵉ et avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 – Pologne 2026, est composée de huit joueuses ayant prises par les championnats nationaux scolaires. Nadjath Salifou, Alassane Assana, Hermione Lokossou, Angèle Gbadessi, Yasminath Djibril, Romaine Gandonou, Ismath Mama Kouta et Bernice Teteh toutes Amazones U20 ont connu leurs révélations au travers des championnats nationaux scolaires. Yasminath Djibril, auteure d’un superbe but directement marqué sur corner face aux Cléopâtrées est la révélation du championnat national scolaire, Adjohoun 2022 et sacrée meilleure joueuse de la compétition. Quant à la triple buteuse face à l’Égypte, le vendredi 13 février 2026, Romaine Gandonou est l’une des joueuses dont le nom a été cloché par les émissaires de la Direction technique nationale de la fédération béninoise de football, lors du championnat national scolaire, Avrankou 2024.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile