Home Bénin Société Consolidation de la paix au Bénin et dans le monde: Prof Shinoda...

Consolidation de la paix au Bénin et dans le monde: Prof Shinoda Hideaki partage l’expérience du Japon

0

Dans le cadre d’un programme de développement des ressources humaines pour la consolidation de la paix, le Professeur Shinoda Hideaki de l’Université des langues étrangères de Tokyo a séjourné au Bénin du 13 au 15 février 2026. A cet effet, il a animé vendredi, 13 février 2026, une conférence sur l’expérience japonaise en matière de consolidation de la paix. Ladite conférence s’est déroulée dans les locaux de l’Ambassade du Japon au Bénin…

Ffonctionnaires, cadres de l’administration publique, enseignants chercheurs, étudiants, professionnels des médias et autres acteurs ont été conviés à cette conférence sur la consolidation de la paix. « Consolidation de la paix au Japon et à Hiroshima », tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges durant ladite conférence. Dans son intervention, le Chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade du Japon au Bénin, Ichijo Motonbu a témoigné de la riche expérience du conférencier en matière de consolidation de la paix. S’il estime que la paix reste une condition indispensable au développement durable, il a réitéré l’engagement du Japon en faveur de la paix. De l’appui au développement axé sur la réduction des disparités économiques et politiques à la prise en compte des facteurs profonds d’insécurité, le Japon apporte son soutien aux initiatives concourant à la paix et la sécurité en Afrique. « Le Japon accorde une grande importance au Bénin, tant sur le plan des relations bilatérales que dans le contexte régional. Le Bénin joue un rôle crucial dans la stabilité régionale et constitue une tête de pont dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que dans le maintien de la démocratie » a-t-il déclaré. Et de préciser que le Bénin et le Japon restent engagés en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde.

Prenant la parole, Prof Shinoda Hideaki a évoqué l’expérience du Japon en matière de construction de la paix en citant d’ailleurs en référence Hiroshima, tel un modèle de paix qui doit inspirer. Après avoir précisé que pour parvenir à une paix durable, cela requiert un processus, il est revenu sur les situations conflictuelles qu’à connu le Japon et précisément Hiroshima. Évoquant quelques mesures urgentes qui se veulent aujourd’hui le socle de la la paix à Hiroshima et au Japon, il a parlé entre autres de la réforme constitutionnelle, des réformes dans le domaine sécuritaire et du travail, des réformes agricoles, la transformation structurelle de l’économie.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile