Les députés béninois se sont réunis ce mercredi 11 février 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour mettre en place les organes de la 10e législature. Après l’installation et l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, les représentants du peuple ont élu les membres des bureaux des cinq commissions permanentes et désigné les membres des bureaux des groupes parlementaires.
Les cinq commissions permanentes, qui sont des organes techniques essentiels pour l’examen des projets et propositions de lois, sont :
– Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme (C1) : dirigée par Orden Alladatin, elle traite des questions constitutionnelles, législatives et judiciaires.
– Commission des Finances et des Échanges (C2) : présidée par Gérard Gbénonchi, elle analyse le budget, la fiscalité et les échanges économiques.
– Commission du Plan, de l’Équipement et de la Production (C3) : dirigée par Joseph Anani, elle se penche sur le développement, les infrastructures et la production.
– Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales (C4) : présidée par Yayi Eléonore Ladékan, elle gère les secteurs sociaux, éducatifs et culturels.
– Commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité (C5) : dirigée par Augustin Ahouanvoèbla, elle couvre la diplomatie et la sécurité nationale.
Les groupes parlementaires, qui sont des organes politiques, sont dirigés par :
-Union Progressiste le Renouveau (UPR) : Aké Natondé a été désigné pour diriger le groupe parlementaire composé de 60 députés.
– Bloc Républicain (BR) : Seïbou Assan a la charge du groupe parlementaire composé de 49 députés.
Kola PAQUI








