Après l’installation de la 10ème législature à l’Assemblée nationale, les députés ont procédé à la mise en place des différents organes du parlement. À l’occasion, le député Assan Sébou a officialisé la constitution du groupe parlementaire Bloc Républicain (Br), qu’il dirigera. Fort de 49 membres, le parti lors de sa déclaration de constitution réaffirme son soutien absolu à l’action gouvernementale et s’inscrit dans une dynamique de continuité républicaine. Entre promotion du made in Benin et contrôle de l’action publique, le groupe parlementaire entend transformer l’hémicycle en un laboratoire de propositions concrètes, loin des invectives oratoires. Dirigé par un bureau de cinq membres, le Br se positionne, d’après le Président de ce groupe parlementaire, comme le fer de lance de la modernisation institutionnelle pour un Bénin prospère et inclusif. Lire la déclaration

DISCOURS DE DÉCLARATION DE GROUPE PARLEMENTAIRE BLOC

RÉPUBLICAIN À L’OUVERTURE DE LA DIXIÈME (10ème) LÉGISLATURE

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau,

Honorables Députés,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, avant tout propos, de féliciter chaleureusement le Président et les membres du Bureau de notre Parlement, fraîchement élus. Je prie Dieu tout puissant, de leur accorder la santé, le courage et surtout la sagesse dans la conduite de notre maison politique, que dis-je ? , de notre temple national de la démocratie.

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Comme le prescrit l’article 24.2 de notre règlement intérieur, je vous informe solennellement, de la création de notre groupe parlementaire, le Bloc Républicain. Mais avant de me conformer aux prescriptions règlementaires de sa remise au Président, je voudrais partager avec vous, la teneur de la déclaration de sa constitution ainsi que la composition de ses membres signataires. Le nom de notre Groupe parlementaire «  BLOC REPUBLICAIN », n’est pas nouveau dans ce Parlement ; il a existé lors de la dernière législature. Mais vous savez que l’on aime toujours ce qui est bon. Alors, nous les signataires de la présente déclaration, avons décidé de conserver ce nom et de l’inscrire dans la continuité, en espérant qu’il réédite l’exploit dans l’opinion béninoise et dans la configuration politique de l’Assemblée Nationale.

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

Nous tenons avant toute chose, à rendre grâce pour la paix, la stabilité et la maturité démocratique dont notre Nation continue de faire preuve. Nous saluons le peuple béninois souverain qui, dans l’expression de sa volonté, a confirmé sa confiance dans les institutions de la République et dans les forces politiques engagées pour la consolidation de l’Etat de droit, le progrès économique et la cohésion nationale. Oui !!! Le vote qui a assis la 10ème législature est une réponse claire de son choix pour les réformes profondes axées sur la démocratie développante. Nous sommes alors résolus, dans la mission qui est la nôtre dans cette législature, à atteindre des objectifs clairs.

Nous sommes engagés pour

I-Une législature de responsabilité et de continuité républicaine

La 10ème législature s’ouvre dans un contexte d’attentes fortes relatives au développement, à l’emploi pour la jeunesse, à la modernisation de l’économie, et au renforcement de la sécurité au regard surtout, de celle délétère de notre l’environnement international.

Face à ces défis, notre groupe parlementaire réaffirme son attachement :

E aux valeurs républicaines de création et de distribution équitable des richesses ,  c à la stabilité institutionnelle, gage de paix durable et d’une prospérité induite par la confiance des acteurs économiques  nationaux et internationaux ; o à la gouvernance responsable de nos ressources et services de  l’Etat ;

  • et a la poursuite des réformes structurelles engagées pour transformer durablement le Bénin, et façonner un béninois de type  nouveau, débarrassé de tout complexe et porté vers un futur  splendide.

Et dans la mesure où nous sommes conscients que notre présence dans cet  hémicycle n’est pas un privilège, mais une mission confiée par le peuple, nous la  mènerons avec détermination et un sens aigu de responsabilité, dans un esprit de continuité ancrée dans la vison de préservation de nos acquis de progrès.

Cest donc clair que nous combattrons tout ce qui vise le contraire et hypothèque le développement de notre pays.

II-Une force dynamique parlementaire

Le Groupe Parlementaire Bloc Républicain entend être : une force de propositions, en initiant des lois utiles à la vie   quotidienne des citoyens    une force de contrôle, veillant à la bonne mise en œuvre des  politiques publiques ;   une force de rassemblement, privilégiant le dialogue républicain au-delà des clivages. Nous nous appliquerons à ce que le gouvernement que nous soutenons  absolument, travaille à accélérer :  la transformation économique, la valorisation du capital humain ;  la promotion de la femme et de la jeunesse ;  le développement harmonieux des terfitoires.

III-Un engagement à servir le peuple avec humilité et exigence

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Honorables Député,

Chers collègues,

Pour nous, être Député, c’est porter la voix de tous, notamment celles des femmes et des hommes que l’on n’entend pas toujours.

C’est veiller à ce que se traduisent en politiques publiques, les espoirs qu’expriment les populations.

Ce n’est donc pas une rixe oratoire, une tribune de négation de la vision et des actions de l’autre, encore moins des rôles d’antithèse systématique. Nous voulons d’une dialectique centrée sur la proposition et l’action concrètes. C’est conscient de cela que le Bloc Républicain exercera sa mission avec  mesure, objectivité, humilité, exigence et vigilance, dans un esprit d’unité :

Avec mesure et objectivité, parce que nous sommes attachés à la transparence et à l’exécution responsable des actions qui se réalisent avec les fonds publics ; o Avec humilité, parce que le pouvoir appartient au peuple ;

Avec exigence, parce que l’avenir du Bénin se construit maintenant ; o et dans l’esprit d’unité, parce que c’est unis que nous seront plus forts pour construire le Bénin.

IV-Une législature tournée vers l’avenir

Nous voulons encore marteler ici, notre vœu que la 10ème législature soit : celle de la consolidation des acquis, e celle de la modernisation institutionnelle, o celle de la préparation du Bénin de demain ; un Bénin prospère, inclusif et rayonnant en Afrique et dans le monde ; une vision d’un monde de splendeur pour le Bénin, sortie en vérité, des entrailles politiques de chacun de nous. Nous sommes résolus à être en tête de peloton de la marche pour la réalisation de cette vision.

 Mesdames et messieurs,

Chers collègues,

Je ne saurais terminer cette déclaration, sans vous donner comme l’exige le Règlement Intérieur, les noms de ceux qui composent le Groupe Parlementaire Bloc Républicain, Il s’agit des Députés :

01-ABALLO Jean

02-ADAM Irène

03-ADAM Mohammed Zacharie

04-AHONDEME Hyppolyte

05-AHYI Chantal Eugénie Dedevi

06-AKPONNA Paulin Kingnidé

06-ANANI Amavi Joseph

07-ASSIKIDANA Albertine Féyikèmi

09- ASSOUMAN Alimatou Shadya

10-BADAROU Alimatou

11- mo TCHANE Abdoulaye

12-CHABI GOURA Bio Yacoubou

13-CHABI ZIME Inoussa

14-DANDAKOE Inoussa

15-DANWOUIGNAN Félicien Azonsi

16- DEGLA Benoît Assouan Comlan

17- DOMINGO Cyriaque

18-FAGNON Gisèle Edwige A. Sampè 19- FANGNON codjo Christophe

  20-GANSÉ Armand Codio

 21-GBIAN Francis Koto

 22-GBOGBO Christian Sènan

23-GOUNOU Abdoulaye Salifou

24-HEHOMEY Martin Yves Hervé

25-HOUNGNIBO Bernard Coffi

26-KASSA Barthélémy Dahoga

27- KOUAGOU N’DAH Aldo Calixte Denyz

28- KOUWANOU Mathias Gnonlonfin

29- KOUSSONDA Moukaram Adjibade

30-MAMAN Sakifou

 31-N’DAH Nda Antoine

32-NAHUM Constant

 33-OKOUNDE Jean-Eudes Kotchikpa  34- OSSEM Adéchina Rachidi

 35-POISSON Pierre Henri

36- SABI YO Innocent Sanni

37-SALIOU Alidjanatou

38- SCHANOU Modjisola Sofiatou

39_ SEBOU Assan

40- SODJINOU François Oloutoyé Michel

41- SOKPOEKPE Nathanaël

42— sossotJ Casimir

43- SOSSOU Egy Kohonou

 44- TAKOU Hermann Orou

 45- TCHANATI Jeanne Fieto

 46-TIBOUTE Emilie

47-TRAORE YACOUBOU ZACHARI Faridatou

48- YAYI Eléonore Chikani

49- ZINSOU Alfred Mèdédo

Honorables Députés,

Chers collègues,

Le Groupe Parlementaire Bloc Républicain est dirigé par un Bureau de cinq membres que je dirige. Ce bureau est ainsi composé :

1-Président : SEBOU Assan

2-Vice Président : HEHOMEY Hervé

3_Secrétaire : SHANNOU Modjissola Sofiatou

3-SODJINOU Michel

4-GOUNOU SALIFOU Abdoulaye

-Vive le Groupe Parlementaire Bloc Républicain,

-Vive l’Assemblée nationale,

 Vive le Bénin

 Je vous remercie.

Le Président Assan SEBOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici