Tête de pont du Bloc Républicain dans la 8ème Circonscription électorale, Francis Koto Gbian a été officiellement installé ce dimanche, 08 février 2026 comme ses pairs députés de la 10ème législature de l’Assemblée nationale. S’il a pu laisser des traces indélébiles de sa capacité à fédérer les forces politiques et les populations autour du BR, le parcours de l’homme force l’admiration…
Député élu dans la 8ème Circonscription électorale, Francis Koto Gbian siège à l’Assemblée nationale et se veut un porte flambeau du Bloc Républicain. Perçu comme un véritable pilier de l’administration publique et du développement national, l’homme se veut un modèle de réussite, incarnant l’excellence et le dévouement au service de l’État. Né en 1962 à Ina, dans la commune de Bembéréké, Francis Koto Gbian est une figure emblématique du Bénin, dont le parcours a marqué l’histoire de l’administration publique, de la formation professionnelle, du sport et de la vie politique nationale.
Zoom sur le parcours de Francis Koto Gbian…
Issu d’une formation académique et professionnelle de haut niveau, Koto Francis GBIAN est titulaire de deux Diplômes d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) : l’un en Gouvernance et Démocratie obtenu à l’Université d’Abomey-Calavi, et l’autre en Douane, acquis au prestigieux Centre de Formation Douanière de Casablanca (Maroc). Il détient également un diplôme en Droit des Affaires et Carrière Judiciaire, en Sociologie-Anthropologie, ainsi qu’une spécialisation en finances, économie et banque au Centre de Formation Financière, Économique et Bancaire (CEFEB) de Marseille (France). Cette formation riche et diversifiée a été complétée par une solide expérience militaire et douanière, enrichie par de nombreux stages pratiques au sein des principales structures douanières du Bénin, faisant de lui un expert polyvalent et accompli.
Sur le plan professionnel, Koto Francis GBIAN a dédié sa carrière au service de l’État béninois avec passion et intégrité. Après une première expérience au Crédit Agricole – FECECAM Bénin, il intègre l’Administration des Douanes où il gravit méthodiquement tous les échelons, démontrant ainsi ses compétences stratégiques et son leadership exemplaire. Il occupe successivement des postes de responsabilité tels que Chef de section, Chef de division, Chef de service, Chef de brigade, Receveur des Douanes, et Directeur Régional des Douanes du Borgou et de l’Alibori. Son action remarquable se distingue par une expertise reconnue en matière de lutte contre la fraude, de gestion efficace des unités opérationnelles, de contentieux douanier et de mobilisation optimale des ressources publiques, contribuant ainsi au renforcement des capacités de l’administration douanière béninoise.Son engagement dans le sport, et particulièrement dans le football, est ancien et constant. Ancien arbitre de football, il a présidé plusieurs sous-commissions régionales des arbitres avant de devenir depuis 2012 un acteur majeur du football béninois. Il a dirigé et soutenu des clubs de la première division, notamment BEKE FC de Bembéréké et DAMISSA FC de N’Dali. Son leadership l’a conduit à exercer d’importantes responsabilités au sein de la Fédération Béninoise de Football (FBF), où il a été notamment vice-président, porte-parole, président de la commission des Finances, président de la Commission des Arbitres, et depuis août 2018, Premier Vice-président.
Soucieux du développement économique, social et culturel des populations, Koto Francis GBIAN est reconnu pour son sens de l’écoute, son esprit de sacrifice, son exemplarité et sa grande capacité d’intégration sociale, et a été élu comme premier président de l’Association pour le développement économique, social et culturel de l’arrondissement d’Ina dans la commune de Bembereke. Il a dirigé cette association de 1998 à 2005 avec des résultats probants.
Admis à la retraite le 1er janvier 2023 avec le grade de Colonel des Douanes, il clôture une carrière exemplaire et honorée, marquée par un engagement total envers le service public et le développement national. Parallèlement à ses fonctions administratives, Koto Francis GBIAN s’est durablement engagé dans la transmission du savoir, en qualité d’enseignant à l’École Nationale des Douanes, formant ainsi les futures générations de professionnels du secteur douanier.
En janvier 2026, il entre ainsi dans l’histoire politique du Bénin à l’issue des élections législatives du 11 janvier dernier avec son élection à l’assemblée nationale du benin honorable député de la 10eme législature sur la liste du parti bloc républicain dans la 8ème circonscription électorale notamment dans la commune de N’dali.
Il souligne son engagement à défendre les intérêts de ses mandants et à contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique au Bénin. Il présente également son parcours pluriel dans l’administration, le sport et la représentation nationale, incarnant des valeurs de rigueur, d’engagement et de dévouement au service du Bénin.
M.M



