L’équipe de Gangan productions est actuellement en pleine installation sur l’esplanade du Palais Royal de HOUÉGBADJA pour une soirée cinématographique unique. Le nouvel an chinois, ce sont des projections gratuites de films chinois en version française.
Abomey, ancienne capitale du royaume du Danxomè, est l’un des hauts lieux historiques du Bénin. Puissance militaire et politique majeure du golfe de Guinée pendant près de trois siècles, elle conserve aujourd’hui un patrimoine royal, culturel et spirituel exceptionnel, reconnu par l’UNESCO.
Située à 145 km de Cotonou, Abomey fut, du XVIIᵉ au début du XXᵉ siècle, la capitale du puissant royaume du Danxomè, fondé par Houégbadja. Dotée d’une organisation politique, militaire et religieuse structurée, la cité s’est illustrée par son expansion territoriale, ses célèbres bataillons féminins appelés Agodjiés et ses souverains emblématiques, dont Guezo et Gbéhanzin. Aujourd’hui, Abomey demeure une ville de mémoire, riche de palais royaux, de sites sacrés et d’un panthéon vodun pluriel issu de son histoire conquérante.
Abomey est située au centre-sud du Bénin. Elle fut, de 1625 à la fin du XIXᵉ siècle, la capitale du royaume du Danxomè, l’un des États les plus puissants et expansionnistes de la région du golfe de Guinée.
Venez nous rejoindre sur le terrain ou sur notre Chaine Gangan Prod TV à partir de 19h30 pour vivre le nouvel chinois avec Gangan productions.
Cinéma dans la cité, Quand le Grand écran s’installe chez vous
Claude B(coll.)