Home Bénin  Présidentielles de 2026: Le taux de participation, ce défi persistant…

 Présidentielles de 2026: Le taux de participation, ce défi persistant…

0

L’année 2026 se révèle celle des premières élections générales au Bénin. Si le double scrutin communal et législatif s’est déroulé dans la quiétude et le calme, le taux de participation suscite moult interrogations. Et le risque que cela se réédite lors du scrutin présidentiel est bien patent…

Alors que les législatives du 11 janvier 2026 n’ont pas véritablement drainé du monde avec un taux de participation de 36,74%, le scrutin local ou les élections communales se révèlent être un scrutin encore moins mobilisateur. Sur 7 834 608 électeurs régulièrement inscrits, seulement 2 872 802 électeurs se sont rendus aux urnes avec 157 274 bulletins nuls, soit un taux de participation de 36,67 %. Un faible taux de participation qui résulterait de plusieurs paramètres. Si pour certains, la psychose née de la tentative de coup d’Etat du 07 décembre 2025 en est pour quelque chose, d’autres y voient l’expression d’une certaine frustration quant à la gouvernance du régime de la Rupture. Par ailleurs, certains observateurs estiment que la principale raison reste la non-participation du principal parti de l’opposition « Les Démocrates » aux élections communales et présidentielles alors que beaucoup ignoreraient leur participation aux législatives. Dans des propos rapportés par Bip radio, la Plateforme électorale des Osc déclare que la différence de taux de participation entre les deux scrutins, laisse croire à une préférence pour les législatives. Est-ce parce que les Démocrates participaient aux législatives ? La question reste toute posée et bien malin qui pourrait répondre sans risque de se tromper. Mais qu’en serait-il de la présidentielle 2026 ?

Présidentielle 2026 : la participation citoyenne tel un impératif

Le scrutin présidentiel est imminent au Bénin et Patrice Talon transmettra le gouvernail à son successeur. Alors que le candidat de la mouvance présidentielle part favori, l’épineuse question du taux de participation revient plus que jamais sur tapis. Dans l’opinion publique, tout semble acté pour le successeur du chantre de la Rupture. Et ceci, non seulement au regard des propos tenus par des acteurs politiques de la mouvance mais surtout en raison de l’échec cuisant de l’adversaire cauris aux élections législatives et communales. Le chemin semble donc balisé pour que le candidat de la mouvance accède à la Marina sans crainte aucune. Cependant, il importe de souligner que le taux de participation crédibilise une élection en renforçant la légitimité démocratique des élus et des institutions, attestant de l’engagement citoyen. De cette réalité qui se veut l’expression de la vivacité de toute démocratie, l’amélioration du taux de participation sera sans nul doute, un réel défi qu’il faudra relever lors du scrutin présidentiel à venir. Et selon certaines indiscrétions, les états majors des candidats en lice en sont conscients. De toute évidence, la tâche semble loin de s’annoncer facile.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile