Home Bénin FBF/Formation des formateurs d’entraîneurs: Une première réussie

FBF/Formation des formateurs d’entraîneurs: Une première réussie

0

Depuis le lundi 02 Février 2026, la salle de congrès Président Moucharaf Gbadamassi de la Fédération béninoise de football et la pelouse du centre d’excellence de football de Missreté accueillent un événement historique dans la politique du football béninois. Historique ! La Fédération béninoise de football par l’entremise de son bras armé, la Direction technique nationale organise pour la première fois de son histoire la formation des formateurs d’entraîneurs. Sous l’égide des formateurs Adolphe Ogouyon, Directeur Technique National de la FBF, Fortuné Glèlè, DTNA et Lafiou Yessoufou, instructeur FIFA, vingt-et-un  (21) entraîneurs béninois sont à l’école des formateurs d’entraîneurs de niveau 1. Scindé en plusieurs modules, le premier module du niveau 1 s’est déroulé du 02 au 04 Février 2026.

Visant  à professionnaliser les cadres techniques et à élargir la base de données des formateurs qualifiés par niveau, ces sessions de formations permettront à la Direction technique nationale d’avoir une palette de formateurs d’entraîneurs assez fournie pour les futures formations de licences CAF au Bénin. Une démarche qui est en étroite ligne avec la vision de la faîtière du football africain, celle de renforcer les compétences locales en football.

Ils ont dit

Ogouyon Adolphe, Formateur ( DTN FBF)

« Cette formation est la première au Bénin depuis

 que la Fédération Béninoise de Football existe »

‎ »La formation des formateurs d’entraîneurs, dans quel objectif ? Dans l’objectif 1, d’accroître le nombre de formateurs d’entraîneurs que nous sommes et que nous serons au Bénin, et deuxième, de pouvoir élever les standards. En sachant que pour former des entraîneurs, il faut de bons formateurs d’entraîneurs. Cette formation, elle est la première au Bénin depuis que la Fédération Béninoise de Football existe, que nous avons mise en place pour démarrer toutes les formations d’entraîneurs que nous avons programmées cette année, bien remplis depuis la licence D, la licence C, la licence B et la licence A, CAF, que nous allons développer tout au long de l’année. Mais sans des formateurs de qualité, nos entraîneurs que nous allons former pourraient être formés de façon superficielle. Et ça c’est un constat, ils ont le diplôme, mais on se rend compte que très peu vont mettre en application, expérimentent, les compétences ou les connaissances qui ont été échangées pendant les formations 2024-2025.

Alors, nous avons jugé utile, et d’ailleurs c’était déjà programmé depuis des années, mais les conditions n’étaient pas encore adéquates, pour que nous puissions faire des formations. Cette formation des formateurs d’entraîneurs, c’est le niveau 1. Le niveau 1 correspond à quoi ? Le niveau 1 permet  à nos entraîneurs locaux de former des entraîneurs localement, tout au moins à partir de la licence D de la CAF. Après, il y aura un niveau 2. Le niveau 2, ça sera les experts de la CAF qui viendront ici au Bénin au mois d’août pour former certains de ceux que vous voyez aujourd’hui, ils sont 21 aujourd’hui, et probablement qu’ils seront un peu moins quand les experts de la CAF vont arriver pour le niveau 2. Et quand ils auront le niveau 2, ils pourront mettre en place et développer, animer et organiser des formations jusqu’à licence C CAF. Le niveau 3, ça sera le niveau qui sera organisé par la FIFA.

Les candidats, ils sont au nombre de 21, dont deux filles. Ils ont été sélectionnés sur deux bases. Avoir au minimum le niveau Licence C de la CAF. En dessous, on ne sélectionne pas. Le deuxième critère, c’est que pendant qu’ils étaient en formation avec nous, on a identifié, selon leurs contributions, certains profils qu’on pense qu’ils peuvent bien rentrer dans le processus de former des entraîneurs. »

Raymond Tchayé, participant (sélectionneur national U20 &U23)

« Déjà pour moi, l’objectif c’est de m’insérer toujours un peu plus dans mon pays le Bénin »

« Déjà pour moi, l’objectif c’est de m’insérer toujours un peu plus dans mon pays le Bénin, comprendre les logiques, m’enrichir, partager et sortir d’ici avec la possibilité de retransmettre encore à d’autres et aux futures générations.

 Bien sûr, étant donné que j’ai été formé en France, on n’a pas forcément les mêmes bases de données. Donc là, ça va réajuster ma base de données et ça va m’enrichir forcément personnellement. Et ça va se retranscrire sur le football béninois parce que ça sera une compétence supplémentaire que je vais ajouter à mon cursus professionnel.

C’est différent, c’est juste qu’on a des manières de s’exprimer, des manières de faire un peu différentes. Mais dans l’ensemble, le football, ça reste le football. Après, il faut juste s’adapter au pays dans lequel vous êtes et à l’environnement pour pouvoir exercer pleinement le plein potentiel des formations qu’on exerce.

Pour moi, oui, ça c’est une certitude. Pour le groupe aussi, parce que l’idée aussi, c’est qu’il faut revenir à la base. On se forme pour former les nouveaux formateurs. L’idée de base, c’est surtout d’agrandir le nombre de formateurs qu’il y a au Bénin pour avoir des formateurs de qualité, pour justement rehausser encore toute cette jeunesse qui est dehors et qui mérite d’avoir des meilleurs formateurs. Plus on est nombreux, plus on aura une force d’action pour avoir des meilleurs joueurs encore. »

Ulrich Sedogbo Alohoutadé, participant ( CTR Ouémé-Plateau Femme)

« Nous avons longtemps attendu cela »

C’est une formation organisée par la direction technique nationale de la Fédération Béninoise de football pour renforcer, sinon former, les formateurs des entraîneurs. Une première initiative à ma connaissance depuis que je suis dans le football et je crois que c’est bien pensé pour le développement de notre football.

Nous avons d’abord le DTN qui est l’un des formateurs qui nous a déjà impacté depuis le démarrage des différentes formations des licences CAF. Et cette fois-ci, on voit quand même qu’il y a de nouvelles donnes. Nous allons au-delà de la pédagogie, alors appliquer pour l’enseignement du football qui a véritablement progressé, où les formateurs que nous sommes doivent être au cœur de la formation que nous recevons. Donc il y a le donner, le recevoir, les échanges qui nous permettent de nous maintenir dans ce que nous faisons, de mûrir nos réflexions et de produire un truc au-delà des attentes.

Nous faisons 72 heures cette semaine, la semaine prochaine on reprend 72 heures encore. Il y a le suivi par les mentors et une reprise de la formation. Donc c’est découpé en plusieurs modules qui va finir en juillet-août. Vous imaginez, on est en février, ce qui doit finir en juillet-août, c’est découpé en plusieurs modules.  Nous sommes au niveau 1 actuellement, qui doit déboucher pour ceux qui s’y retrouvent au niveau 2, que va parrainer la CAF, qui après passera au niveau 3, parrainé par la FIFA. Donc ça dépendra de comment chacun de nous, candidats aujourd’hui, nous impliquons dans la formation, dans tout ce qu’on nous donne et qu’on les met en œuvre. Donc c’est de cela que dépendra la poursuite pour les uns et peut-être le niveau 1 pour d’autres.

‎Au-delà de la direction technique, la fédération et le ministère, nous qui sommes des anciens, sommes véritablement ravis de ce qui se passe aujourd’hui. Nous avons longtemps attendu cela, mais malheureusement, c’est peut-être l’heure de Dieu. Même si nos anciens dirigeants n’avaient pas compris, aujourd’hui, nous saluons et remercions chaleureusement tous ces acteurs à travers la direction technique qui se mettent dans ce processus de formation des entraîneurs, de formation des formateurs que nous sommes, ce qui augure d’une nouvelle ère pour le développement de notre football. Plaise au ciel, plaise à Dieu, plaise au monde de nos ancêtres que toutes ces démarches, toutes ces implications, tous ces investissements permettront que d’ici quelques années, nous réalisons des performances au-delà de nos attentes. Merci. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile