Home Bénin Journal l’Etudiant Noir de l’université de Parakou: La 5ème édition de la...

Journal l’Etudiant Noir de l’université de Parakou: La 5ème édition de la rentrée journalistique a vécu

0

(Une nouvelle promotion de journalistes en herbe lancée)

La bibliothèque du Conseil des Activités Éducatives du Bénin (Caeb) de l’Université de Parakou (Up) a servi de cadre, le samedi 31 Janvier 2026, à la cinquième édition de la rentrée journalistique du Journal L’Étudiant Noir (Jen). Cette rentrée journalistique a enregistré la présence du représentant du parrain, Docteur Montacer Toure, du directeur de publication (Dp) Germain Aloze et son équipe, les journalistes et patrons d’organes, les responsables de différentes institutions spécialisées, les stagiaires et bien d’autres.

« La presse universitaire face aux défis du numérique ». Tel est le thème de la 5ème édition de la rentrée journalistique du Journal l’Etudiant Noir de l’université de Parakou. Parrainé par le directeur des centres des Œuvres Universitaire et Sociales de Parakou (D/Cous-P), cet événement s’inscrit dans une optique de continuité des initiatives du journal et vise à renforcer la culture journalistique au sein de la communauté estudiantine,

La séance a démarré par une communication enrichissante autour du thème de l’édition. Dans sa communication, Hypolite Agossou a mis l’accent sur l’importance d’un engagement fort et simple ainsi que la responsabilité de la presse à cette ère de la digitalisation. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention des stagiaires sur les responsabilités qui incombent au journaliste.

Le directeur de publication du journal l’Etudiant Noir, Germain Aloze a souligné que « Cette rentrée marque non seulement l’accueil d’une nouvelle promotion de stagiaires, mais aussi et surtout, elle traduit une institution qui grandit, une institution qui se professionnalise et qui s’impose comme un cadre de formation crédible ». Il a rappelé que le Jen est une presse école, qui s’est rapidement fait une place en termes d’apprentissage et de construction intellectuelle et morale à travers ses différentes activités qu’elle organise.

Il a témoigné ses gratitudes aux membres de son équipe, au père fondateur, Daniel Kouagou, il a salué son engagement et sa détermination. Aux autorités rectorales, décanales, et responsables étudiants et d’association, il a adressé ses civilités et gratitudes. Aux formateurs, gratitudes infinies pour les nombreux sacrifices et leur soutien indéfectible de tous les jours dans l’encadrement des stagiaires. Pour conclure, il n’a pas manqué d’inviter la cinquième promotion à développer un sens de curiosité, la confiance en soi, le courage dans leurs écrits, et la responsabilité dans leurs choix éditoriaux.

Le représentant du parrain, Docteur Toure, après avoir exprimé sa reconnaissance à l’endroit des organes de presse et l’assistance, tout en  invitant le Jen à représenter cet incubateur qui forme une pépinière pour le professionnalisme dans le domaine journalistique comme le souhaite le parrain.  : « Je me réjouis du sérieux et de ce que représente aujourd’hui le Jen », a-t-il déclaré. Il a réitéré l’engagement du Cous-P à l’endroit de la presse, mais aussi à celui de toutes les institutions spécialisées de l’université de Parakou.

Le président du comité d’organisation, Aurenikatché Léonel Agalati, a remercié les membres honoraires pour le soutien indéfectible et les conseils avisés. Il a invité les stagiaires « au sérieux, à la rigueur professionnelle, mais surtout à cultiver les valeurs de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble, car le Jen est avant tout une grande famille unie et solidaire ».

La représentante des stagiaires de la cinquième promotion a salué le dévouement et la disponibilité des membres du bureau directeur, et a réaffirmé leur volonté de travailler avec rigueur et persévérance. « Cette cérémonie ouvre une nouvelle page que nous écrirons avec passion, détermination et responsabilité. Que cette cinquième promotion soit celle de l’audace, de la rigueur et de l’innovation » a-t-elle ajouté.

Kouassi Oswald SIDOL (Stg)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile