Home Bénin Microfinance au Bénin: La CPEC au cœur d’un scandale financier

Microfinance au Bénin: La CPEC au cœur d’un scandale financier

0

La crise perdure et la Coopérative pour la Promotion de l’Epargne et du Crédit (CPEC) dont le siège est à Mènontin à Cotonou. Elle se retrouve plus que jamais au bord du gouffre. Plus de 100. 000 déposants sont dans l’incertitude de bénéficier de leurs épargnes ordinaires alors que des milliards FCFA de Dépôts à Terme (DAT) sont menacés. Le comble, des contrats arrivés à échéance depuis près de deux ans restent impayés. La structure n’arrive pas à honorer ses engagements vis-à-vis des épargnants (retraités privés de leurs économies, commerçants étranglés, fonctionnaires, artisans et petits entrepreneurs). S’il est incompréhensible qu’une structure où les états financiers sont régulièrement certifiés par un expert-comptable se retrouve dans une situation comme celle-ci, il importe que des responsabilités soient situées et que des têtes tombent.

Alors qu’un administrateur provisoire a été nommé en novembre 2024 pour juguler la crise, le bout du tunnel semble encore loin. Le statu quo persiste et le doute gagne les esprits. Le retrait de l’agrément de la structure par le ministère de l’économie et des finances le 23 décembre 2025 est également perçu comme un coup fatal. Pour beaucoup, cela ne fait que renforcer les suspicions liées à l’échec du redressement. Un liquidateur a été désigné ouvrant une ère aussi délicate qu’angoissante pour les déposants. Les derniers espoirs s’estompant, les déposants évoquent la nécessité d’une intervention de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et du Chef de l’Etat Patrice TALON.

Créée en 1992, la Coopérative pour la Promotion de l’Épargne et du Crédit (CPEC), est l’initiative de diplômés sans emplois et de déflatés d’anciennes Sociétés d’Etat dissoutes. C’est la première initiative privée de microfinance à avoir ouvert son capital social au public. Les déposants appellent le Chef de l’Etat à la rescousse.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile