(Les  femmes au cœur de la créativité)

Jeudi 29 Janvier 2026 s’est tenue au siège de l’ADAC, Agence de Développement des Arts et de la Culture, la conférence de presse du Festival International des Films de Femmes de Cotonou. Axée sur le thème <<FEMMES LIBEREZ VOTRE CRÉATIVITÉ>>, ce festival est à sa 4ème édition. Créé en 2019, c’est un festival biennal qui se déroule tous les deux ans. Cette édition est portée par l’Association Écran Bénin. Présidée par le Directeur Général de l’ADAC William CODJO, cette conférence a réuni les acteurs culturels notamment les femmes créatrices des productions cinématographiques et la presse.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ADAC William CODJO a souligné le rôle de l’ADAC dans le cinéma je cite <<C’est avec beaucoup de bonheur que l’ADAC prend part à ce festival. Ce n’est pas grande chose que l’ADAC apporte mais une présence symbolique et quelques accompagnements logistiques.>>

La Directrice du FIFF Cornelia GLELE a présenté le programme du festival et profité pour faire un clin d’œil à ses partenaires.

Ce festival va se dérouler du Mardi 3 au 7 Février 2026. Au programme des panels, projections de films cinématographiques.

Le festival est généralement axé sur trois grands points. Le premier c’est la femme, en d’autres termes la projection des films réalisés par des femmes africaines et de la diaspora. Sur cette édition, il a été reçu 216 films mais 18 seront projetés, ces films sont de 16 différents pays. Le second, le didactique et le troisième le tourisme.

Cinq prix seront donnés à la fin du festival : l’amazone d’or qui sera donné au meilleur film, l’amazone du scénario qui va primer le meilleur scénario, la meilleure histoire, l’amazone du documentaire, l’amazone du jury et l’amazone de l’interprétation qui va primer la meilleure actrice.

Une balade est aussi prévue sur OUIDAH à la fin du festival pour vendre une fois encore tout le travail qui est fait au Bénin.

La FIFF Cotonou célèbre les talents féminins et met en lumière la diversité des expressions artistiques et cinématographiques portées par les femmes, d’ici et d’ailleurs. La marraine de cette édition est Aïssa MAIGA.

Le festival est accompagné par plusieurs partenaires notamment Canal+, l’Institut Français, Coopération Suisse, UNICEF, et A+ Bénin.

Selon la promotrice, l’objectif est d’être plus grand, plus fort et plus professionnel dans les prochaines éditions. Et ramenez des figures emblématiques au Bénin pour donner l’opportunité aux Béninois pour faire valoriser leurs art.

Lors de la communication, le Directeur Général de l’ADAC William CODJO n’a pas manqué d’envoyer un message aux promoteurs de festival et les exhortes à ne plus porter leurs projets sur un seul partenaire et de bien penser aux modèles économiques de leurs activités et surtout éviter de confier l’entièreté des coûts inhérents à leur événement à l’ADAC.

TG/Mivis A. (Coll.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici