(“Gratitude sans fin et profond respect pour la loyauté des Forces de défense “)
Fidèles à la tradition républicaine, les Forces de défense et de sécurité (FDS) en poste à la Cour constitutionnelle ont présenté ce mercredi 28 janvier 2026, leurs vœux de nouvel an au Président de l’institution, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA, ainsi qu’aux conseillers. La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans la salle des audiences, en présence du Général Dieu Donné Tévoédjrè, chef de la Garde républicaine, garant de la sécurité rapprochée des hautes institutions de l’État.

Au nom de ses collègues, le capitaine Marcos SENOU, chef du service de sécurité de la Cour, a pris la parole pour exprimer des vœux de santé, de paix et de longévité au Président, aux conseillers et à leurs familles. Il a également réaffirmé l’engagement des FDS à remplir leur mission avec professionnalisme, disponibilité et sens élevé du devoir, afin de garantir la sécurité des personnes, des installations et la sérénité des travaux de la Cour.
Le capitaine a tenu à adresser des mots particuliers au Général Tévoédjrè et à ses collaborateurs, saluant leur leadership et leur appui constant, qui constituent une source de motivation pour le personnel de sécurité.
Prenant la parole, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA s’est dit « particulièrement sensible » aux vœux formulés par les FDS. Il a, en retour, présenté ses vœux de santé, de paix et de bonheur à l’ensemble du personnel militaire et civil en service auprès de la Cour.
Le Président de la Cour constitutionnelle a rappelé que l’année 2025 avait été « particulièrement éprouvante » pour les forces de défense et de sécurité, confrontées à la menace terroriste au nord du pays et aux événements récents qui ont failli ébranler l’État béninois. « Si les choses avaient mal tourné, aucune des institutions de la République, en ce compris la nôtre, n’eût survécu à la bourrasque », a-t-il souligné. À travers cette reconnaissance, il a exprimé sa gratitude sans fin et son profond respect pour le Général Tévoédjrè et ses hommes, mettant en avant leur rôle essentiel dans la protection des institutions, les invitant à redoubler d’ardeur et de professionnalisme dans l’accomplissement de leurs missions.
Le Président de la haute juridiction a également félicité les FDS pour leur rôle actif dans la supervision réussie des élections législatives récentes. Il a rappelé que la Cour constitutionnelle est chargée d’assurer la régularité de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2026. Confiant dans le professionnalisme des forces, il a assuré que leur sens de responsabilité ne ferait pas défaut lors de ce rendez-vous majeur pour la démocratie béninoise.
AP-PCC





