Le Conseil économique et social (Ces) a clôturé sa première session extraordinaire au siège de l’institution. Sous l’égide de son Président, Conrad Gbaguidi, le conseil a adopté les sujets d’autosaisines pour l’année en cours. Afin d’assurer la rigueur des travaux, le Président a sollicité un collège d’experts pluridisciplinaires.
Ces personnalités ressources sont mobilisées « pour pouvoir faciliter donc le travail » de l’institution, a confié le Président du Ces, Conrad Gbaguidi. Sous son égide, le Conseil a procédé à l’adoption des sujets qui feront l’objet d’autosaisines. Dans une démarche d’ouverture, le Président Conrad Gbaguidi a souligné l’importance de cette étape en expliquant que la session a permis d’énumérer les sujets et les différents points inscrits à l’ordre du jour. Afin de garantir la qualité des réflexions, le Président a introduit un panel d’experts identifiés spécifiquement pour accompagner l’institution dans le traitement de ces autosaisines.
Plusieurs axes prioritaires structureront les réflexions tout au long de l’année. Ces sujets touchent au cœur du développement humain et économique. Le premier axe concerne l’inclusion sociale et l’employabilité des jeunes. Le Ces se penchera sur les mécanismes d’accompagnement des groupes défavorisés et sur les stratégies concrètes pour favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes. Un autre volet majeur sera consacré à la valorisation du patrimoine et à l’économie de la culture, explorant les liens entre les savoir-faire traditionnels et les industries culturelles modernes. Enfin, les enjeux de santé publique et de ressources naturelles occuperont une place centrale. Les travaux porteront sur l’hygiène, la lutte contre les maladies infectieuses et la valorisation des ressources végétales locales pour améliorer le bien-être des populations.
Une synergie de compétences au service de la nation
Le panel d’experts introduit par le Président pour porter ces dossiers regroupe des profils de haut niveau. Entre autres, Yvette Yvette Onibon Dubogan, professeure titulaire de sociologie du développement, apportera son appui au Ces dans sa démarche d’analyse des thématiques sociales. De son côté, Blandine Agbaka, spécialiste du patrimoine culturel, aura pour mission de créer des passerelles entre culture et économie. Enfin, Victorien Dougnon, enseignant-chercheur en microbiologie, mettra son expertise au profit de réflexions de haut niveau concernant la santé et les ressources naturelles.
L’ambition affichée lors de cette session est de transformer ces analyses en outils de décision. Comme l’ont rappelé les experts devant le Président Conrad Gbaguidi, l’enjeu est de formuler des recommandations que le Ces pourra utiliser dans son plaidoyer auprès des décideurs politiques. L’objectif final reste l’amélioration durable des conditions de vie des populations grâce à des stratégies nationales plus adaptées aux réalités du terrain.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE




