Plus de vente de friperie à Missèbo. Désormais, les amoureux de vêtements de seconde main devront se rendre à Akpakpa PK3, quartier Nvènamédé, 1er arrondissement de Cotonou. La mise en service officielle du nouveau marché moderne de friperie a été effectuée, vendredi 23 janvier 2026.

Destinés à plus de 2000 marchands, le nouveau marché de friperie, encore appelé marché PK3 se dresse majestueux à Akpakpa. Il est le plus grand de Cotonou et du Bénin et le 19e marché inauguré au titre des 35 marchés urbains et régionaux construits par le gouvernement Talon. Il comprend 1885 étals ventilés, 266 hangars, 276 boutiques, 88 espaces tailleurs, 98 espaces buanderies, 24 restaurants, 20 grands magasins, 36 magasins semi-gros, 2 locaux administratifs, 1 salle polyvalente, 2 blocs sanitaires, 1 agora pour les ventes foraines, 1 parking, 1 système de sécurité incendie. Aux dires de la Directrice générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés, (ANaGem) Eunice Loisel Kiniffo, ces infrastructures traduisent une orientation claire de l’action publique, organiser les activités, sécuriser les acteurs et améliorer durablement le cadre de travail et d’accueil des usagers. Selon elle, le marché de PK3 constitue ainsi une infrastructure moderne pensée pour répondre aux exigences du commerce contemporain tout en tenant compte des spécificités du secteur des vêtements de seconde main. « L’ANaGem jouera son rôle d’accompagnement à travers l’organisation transparente des attributions, l’encadrement rigoureux des activités marchandes, la collecte régulière et sécurisée des redevances à travers la plateforme digitale déjà opérationnelle, la gestion de la propreté, de la sécurité, de l’électricité, de l’eau potable et du bon fonctionnement de l’infrastructure » a précisé Eunice Loisel Kiniffo. Une tâche qui, selon elle, ne peut se faire sans l’accompagnement des marchands.

Ca du 1er arrondissement de Cotonou, Arlette Bello Saïzonou invite les marchands à respecter les règles de propriété, payer régulièrement les redevances pour permettre la construction d’autres marchés du genre au profit d’autres localités.

Pour la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, Béninois, Nigérians, Nigériens cohabitent ensemble au marché de friperie et font vivre l’économie béninoise. Le marché reflète, à ses dires, la légendaire hospitalité béninoise, le Bénin terre d’accueil. Sa construction s’inscrit donc dans la vision du Président Patrice Talon de faire de l’intégration sous-régionale et du vivre-ensemble des piliers de l’action publique. « À travers cette infrastructure ouverte, exclusive et moderne, le Bénin affirme sa volonté d’être un carrefour économique et humain, un pays où l’on prospère ensemble et où la fraternité se vit au quotidien » a-t-elle laissé entendre, tout en invitant les marchands à garder allumée dans le marché PK3 la flamme de l’intégration sous régionale, en vivant et commerçant en bonne harmonie avec nos frères de la sous-région.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici