Partenaire stratégique au développement du Bénin, le Japon s’est inscrit dans une dynamique concrète d’appui au développement socio-économique à travers le Programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger. Mis en œuvre au Bénin depuis 2005 par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), près de 400 volontaires japonais ont été déployés au Bénin dans divers secteurs d’activités. 20 ans après, l’impact de ce programme reste plus que perceptible et salué par tous.

Des volontaires japonais, déployés annuellement au Bénin, apportent leur pierre à l’édifice du développement socio-économique du pays. Fruit de la coopération bénino-japonaise qui se renforce et se consolide au fil des ans, le Programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV), catégorisé dans le volet “Participation citoyenne“ de la politique de mise en œuvre de l’aide publique au développement du Japon, vise essentiellement à contribuer au développement socio-économique des pays partenaires. A travers ledit programme, l’accent a été mis depuis lors sur le développement humain et le renforcement de la coopération entre le Japon et le Bénin. L’impact est plus que perceptible notamment dans plusieurs domaines clés concourant à l’essor du Bénin.

Le programme accueille annuellement des volontaires japonais dont les interventions ciblées dans divers secteurs, impactent les communautés locales. Vingt (20) ans après, des centaines de volontaires japonais ont été déployés au Bénin dans plusieurs secteurs dont l’enseignement technique et professionnel, la santé, l’agriculture, appui aux personnes vulnérables et le sport.

Mis en œuvre officiellement au Bénin depuis 2005, l’année 2025 consacre deux décennies d’interventions des volontaires japonais au Bénin, de partage de connaissances, de compétences et d’expériences. Vingt (20) années d’appui et de contribution à la marche sereine du Bénin vers un développement social et économique. Les volontaires japonais déployés au Bénin vivent dans les communautés béninoises tout en apprenant les langues locales et s’adaptent aux différentes cultures.

Des interventions à fort impact dans  plusieurs domaines…

Les volontaires japonais déployés au Bénin interviennent dans cinq domaines prioritaires notamment l’éducation en ce qui concerne les Mathématique et sciences, l’Education artistique, l’Education Physique et Sportive, l’Enseignement Technique Professionnel ; le domaine de la Santé précisément dans l’Amélioration des services de santé, la Santé communautaire et la Santé Scolaire ; le développement agricole à travers la proposition des choix de cultures et des méthodes de culture adaptées au marché et aux intérêts des acteurs locaux ainsi que le développement de la Pêche à travers l’amélioration de l’environnement des ports de pêche ; l’appui aux personnes vulnérables à travers les activités génératrices de revenus ;  la Promotion du sport.

De l’amélioration des services de santé ainsi que de la santé communautaire et scolaire à la promotion du maraichage et de la pêche sans oublier l’impact de leurs interventions dans le secteur éducatif de même que l’appui apporté aux personnes ayant un handicap, les volontaires japonais apportent une précieuse contribution au développement socio-économique du Bénin. Les résultats restent évocateurs.

Piloté par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le programme dont les 20 ans de mise en œuvre ont été célébrés le 17 juillet 2025 en présence de l’Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Japon près le Bénin, SEM Hideki Uezono, du ministre des affaires étrangères, Olushegun Bakari, du Représentant résident de la Jica au Bénin, Moriya Yuji et du Directeur général du Secrétariat du Programme des volontaires japonais, Otsuka Takuya,  contribue au renforcement des liens d’amitié entre le Japon et le Bénin. Il s’inscrit dans la dynamique du Japon d’accompagner les pays en développement dans plusieurs domaines notamment la santé, l’agriculture, l’éducation, la protection sociale, la sylviculture et la pêche etc.

Selon le Directeur général du Secrétariat du Programme des volontaires japonais, Otsuka Takuya, près de 58 000 volontaires sont envoyés dans 99 pays dans le monde. A l’en croire, les liens interpersonnels entre le peuple béninois et les volontaires japonais ont permis d’établir et d’approfondir les relations de confiance dans diverses régions du pays. “Les volontaires qui ont été déployés au Bénin ont été proches des habitants des communes où ils ont été affectés, travaillant ensemble, parfois en riant, parfois en pleurant, et faisant des efforts pour le développement communautaire…De nombreux volontaires qui sont rentrés chez eux après leur mission au Bénin disent qu’ils ont plus appris des béninois qu’ils ne leur ont enseigné. Les volontaires ont beaucoup appris du peuple béninois“ a-t-il fait remarquer.

Pour l’Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Japon près le Bénin, SEM Hideki Uezono, les volontaires japonais œuvrent avec humilité, respect et persévérance. “Ce ne sont pas seulement des compétences qu’ils ont partagées mais aussi des valeurs telles que le respect mutuel, le travail collectif et la dignité humaine…20 ans, c’est encore le début. Le lien entre le Japon et le Bénin est déjà plus fort que jamais mais nous avons encore tant à construire ensemble“ a-t-il laissé entendre avant de se réjouir des résultats positifs résultant des actions des volontaires japonais.

Des béninois à l’école du savoir-faire japonais…

Faut-il le préciser, il est organisé régulièrement des séances de restitution des activités des volontaires japonais au Bénin. Des occasions pour ces derniers de rendre compte des savoir-faire apportés et partagés avec les communautés béninoises. Entre autres activités des volontaires japonais, l’instauration de la fête sportive, une manifestation fréquente au Japon et qui permet de développer l’esprit coopératif chez les écoliers et d’ouvrir de nouveaux horizons aux enseignants. Composée de plusieurs activités sportives rythmées au son des belles mélodies musicales, la fête sportive présente de nombreux avantages éducatifs et consolide davantage la solidarité. De plus, chaque activité est adaptée à une classe donnée en fonction de la maturité physique des écoliers. De la gymnastique préparatoire à la course de relais sans oublier l’assortiment de gymnastique, le radeau évier, le jet de ballons, les yeux du typhon, le tirage à la corde, “16 personnes, 17 jambes“, les participants à la fête sportive s’égaient. Cette initiative joue, outre la maintenance du corps, le développement du sens de la responsabilité, de l’esprit de groupe, du sens de la réflexion, un rôle transversal dans certains champs tels que les mathématiques et l’éducation artistique. Selon les volontaires japonais, les jeux développent la capacité de penser, d’exprimer son talent.

A l’origine de la promotion de l’apprentissage par le jeu, des volontaires japonais apprennent aux enfants à fabriquer des jouets à partir des matériels disponibles au Bénin. « J’ai présenté des jeux et exécuté les cours pratiques. J’ai présenté et fabriqué des matériels pédagogiques aux formateurs et stagiaires. J’ai partagé des séquences des jeux pratiques en employant tous les moyens. J’ai tâtonné pour trouver quelles sont les activités convenables pour la petite enfance » a témoigné une volontaire japonaise.

Plus important, les volontaires japonais ont rédigé des recueils d’idées pédagogiques dans divers domaines dont les mathématiques, les arts plastiques. Des formations ont été également initiées dans l’optique de garantir une meilleure appropriation des contenus desdits recueils.

Ainsi, en éducation artistique, des instituteurs béninois ont été formés à l’usage du manuel « Chiebukuro ». Conçu par des volontaires japonais intervenant dans le secteur éducatif, ce manuel d’Education artistique vient en réponse au déficit de matériaux requis pour les diverses réalisations de ce champ de formation. Ce manuel accorde une place de choix aux images pour expliquer les activités qui y sont contenues. S’il est conçu pour le primaire, il peut bien servir aussi à la maternelle. Il se veut donc un support pédagogique officiellement approuvé par le Ministère des enseignements maternel et primaire (Memp) et largement utilisé par de nombreux enseignants.

Il est donc évident que les volontaires japonais se sont rendus et se rendent plus qu’utiles en apportant des contributions qualitatives au développement socioéconomique du Bénin. Ce programme des volontaires japonais vise essentiellement à apporter une assistance tangible et l’amélioration des services aux populations béninoises notamment dans les secteurs de l’éducation, du développement rural et surtout de la santé.

Depuis 2023, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin) et le Ministère des enseignements maternel et primaire (Memp), à travers la signature d’un protocole d’accord, se sont engagés en faveur d’une  nouvelle stratégie de redéploiement des volontaires japonais dans l’éducation au Bénin. Une option dont la finalité est de définir de nouvelles conditions d’affectation des volontaires japonais dans le sous-secteur dans l’optique de maximiser l’impact des interventions de ces derniers. Selon les autorités béninoises, ledit programme vient stimuler l’environnement d’apprentissage, encourager le maintien des enfants à l’école ainsi que l’amélioration de l’offre éducative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici