Les détenus et prévenus béninois en Côte d’Ivoire ont reçu vendredi, 23 janvier 2026, la visite de soutien et d’assistance du Consulat Honoraire du Bénin. ‎Cette initiative, peu courante par sa nature et sa portée, s’est déroulée au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), plus grand centre de détenus du pays

Conduite par Ernest DARBOUX, Consul Honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire, la délégation a été accueillie dès son arrivée par les autorités pénitentiaires, avec les honneurs réglementaires, notamment le salut militaire rendu à l’autorité consulaire. Entre autres membres de la délégation, KADOKE Narcisse, Responsable du Service et des Actions sociales du Consulat ; BADIROU Maroufou, Président du Conseil des Sages de la Communauté béninoise en Côte d’Ivoire, Conseiller spécial du Consul ; EBAH Pierre Agbossou, Chargé de la lutte contre le trafic des enfants mineurs et de la maltraitance ; TOSSOU Maurice, Conseiller technique à la Communication ; SEGLA Noutoflien Elien, Représentant consulaire Abidjan Sud ; GBENONTIN Bertrand, Représentant consulaire Abidjan Centre.

‎‎À l’occasion de cette visite, des kits individuels de vivres ont été remis aux détenus béninois. Ces kits comprenaient notamment du riz, des spaghetti, de l’huile, de la tomate, du lait, du nescafé, du sucre, ainsi que d’autres produits de première nécessité. ‎Des échanges directs ont eu lieu entre la délégation et les détenus, dans un climat d’écoute et de respect. Plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur émotion et leur reconnaissance envers la République au nom duquel agissait le Consulat. Le Consul et sa délégation pour leur part, ont prodigué les conseils qui conviennent à ces détenus. Le Bénin sous le leadership du Président Patrice Talon, de son gouvernement change qualitativement, et tout Béninois où qu’il soit, doit être digne et faire en sorte à ne pas tomber sous le coup de la loi, doit-on retenir de l’ensemble de leur adresse à leurs compatriotes en détention. Ils n’ont pas manqué non plus de leur remonter le moral, leur indiquant qu’il y a une vie après l’épreuve.

138 détenus dont 7 femmes…

En amont de cette visite, un recensement des ressortissants béninois détenus et prévenus dans l’ensemble des juridictions de Côte d’Ivoire a été réalisé. Il fait état de 138 détenus béninois, dont 7 femmes. ‎Ces compatriotes en détention, selon un travail déjà amorcé par le Consulat, feront désormais l’objet d’une assistance soit de façon groupée, soit de façon individuelle selon le type d’infraction ou la sensibilité de leur dossier. ‎L’autorité consulaire compte en effet plaider auprès des autorités judiciaires, soit des libérations provisoires, soit des réductions ou remises de peines mais tout celà dans les limites et conditions prévues par la loi. ‎Précisons également que le Consul a profité de cette visite pour accomplir la prière musulmane du vendredi avec les détenus de cette obédience religieuse. À cette occasion, l’imam a insisté sur la nécessité du repentir avant le pardon et la grâce. Toute la visite s’est déroulée dans un climat de courtoisie et de coopération avec l’administration pénitentiaire, dans le strict respect des règles internes, notamment l’interdiction de toute prise de vue.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici