Home Bénin L’ARTISANAT, L’AVENIR D’AUJOURD’HUI : DE LA TRANSFORMATION LOCALE A L’ACCELERATION DE LA...

L’ARTISANAT, L’AVENIR D’AUJOURD’HUI : DE LA TRANSFORMATION LOCALE A L’ACCELERATION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

0

Combien y a-t-il d’artisans au Bénin ? Les chiffres donnés par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE) en charge de l’artisanat à la suite du recensement des artisans en 2021 établissent leur nombre à 452 246 personnes. Mais nous pouvons gager que dans la réalité le nombre est bien évidemment supérieur à ces chiffres officiels. Il ne serait pas exagéré d’avancer que le nombre des artisans devrait faire 70 à 80% des actifs au Bénin.

Le secteur de l’artisanat est à l’image d’une termitière. Silencieux au dehors, mais grouillant d’activités et de monde à l’intérieur. C’est un secteur massif mais discret. C’est une économie silencieuse qui soutient le pays sans bruit. C’est un secteur mal connu et sous-estimé. Sans risque de se tromper, on peut affirmer qu’il n’y a pas de famille au Bénin sans artisan : n’y a-t-il pas dans les familles au moins un menuisier, ou un maçon, un coiffeur, un tailleur, un soudeur ou un mécanicien, etc.

De même, il n’y a pratiquement pas de rue au Bénin sans la présence d’un atelier d’artisan. Vous verrez forcément par exemple un vulcanisateur non loin de vous en cas de crevaison de pneu. Et pour finir la démonstration, il n’y a pas de foyer qui ne consomme pas les services ou les produits d’artisans. Nous avons certainement dans nos maisons des chaises, des lits ou encore nous bénéficions des services d’électriciens ou de plombiers. Tout ce beau monde relève de l’artisanat. Il est possible de donner encore plus d’exemples pour révéler la densité et l’importance aussi bien des acteurs que des activités du secteur. Ce sont bien les artisans qui construisent les maisons que nous habitons, c’est eux qui nous habillent, c’est encore eux qui nous nourrissent.

Ces constats montrent que l’artisanat est en réalité sous côté et ne bénéficie pas de l’attention que mérite son poids dans l’économie. Pourtant l’artisanat c’est l’économie réelle, visible, palpable. C’est l’économie qui mobilise les hommes et les femmes que nous voyons et côtoyons au quotidien. C’est l’économie qui fait circuler l’argent dans la population, le bas peuple. C’est l’économie qui procure des services vitaux du quotidien. C’est l’économie qui touche la grande masse. C’est l’économie qui nous touche chacun individuellement et collectivement au quotidien. C’est l’économie qui touche une couche sensible : les jeunes et les femmes.

Il est clair que l’artisanat est un secteur stratégique qu’on ne peut ignorer lorsqu’on veut transformer en profondeur l’économie. C’est un secteur à la croisée de l’économie, du social et du culturel. C’est un secteur à fort potentiel de création d’emplois. L’artisanat est un amortisseur social capable de réguler les crises, résorber le chômage et stabiliser la société. Les investissements dans l’artisanat donnent l’avantage d’insuffler des transformations locales mais qui impactent toute l’économie et toute la société. C’est une chance de transformation locale des ressources agricoles, forestières, minières, etc. C’est le développement des chaînes de valeur et de la création de valeur ajoutée locale. C’est la captation de la richesse et des devises dans l’économie. C’est des opportunités de formations et d’apprentissage pour les jeunes et les femmes pour une insertion professionnelle réussie.

Des efforts importants sont faits par le gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi pour structurer et promouvoir le secteur. Il faut saluer ainsi deux instruments majeurs mis en place pour développer le secteur : la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, créée par la loi n°2020-24 du 02 septembre 2020 et le Fonds de Développement de l’Artisanat créé par décret n°2021-444  du 08 septembre 2021. Ces deux institutions sous tutelle du Ministère en charge de l’artisanat travaillent à la structuration du secteur et à son financement.

Cependant, beaucoup restent encore à faire pour donner à l’artisanat la place qui lui revient dans le développement économique et social du Bénin. Des défis importants restent à relever en termes de norme, qualité et certification, accès au financement, modernisation des outils, intégration dans les marchés publics, structuration des acteurs et des filières. L’avenir du Bénin ne peut être envisagé sans un artisanat fort porté par une volonté politique courageuse et ambitieuse. L’érection d’un ministère entier en charge de l’artisanat serait un signal pour porter cette vision stratégique. Parce que tout simplement, l’artisanat, c’est l’avenir de notre aujourd’hui.

Dr ABOU Elvis

Sociologue

Spécialiste des questions de mobilité professionnelle et sociale elvisabou@gmail.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile