Le cœur de la cité des Kpassè bat désormais au rythme des tambours. Ce vendredi, l’esplanade du Fort français de Ouidah s’est transformée en un sanctuaire de célébration pour le lancement officiel de la 17ème édition du Festival International de Danses Agogo. Un envol magistral entre solennité républicaine et ferveur ancestrale.
L’émotion était palpable dès les premières notes. Après une exécution poignante de L’Aube Nouvelle, l’hymne national, c’est l’hymne du Festival, porté par les voix puissantes des artistes sociétaires des Super Anges Hwendo Na Bua, qui a fait vibrer l’assistance.
Un hommage au « Maître » et un accueil prestigieux
Le Délégué National du festival a ouvert le bal des allocutions avec des mots de bienvenue chaleureux, avant de suspendre le temps pour un moment de pure gratitude. Un vibrant hommage a été rendu au DEAN Marcel Zounon, Directeur honoraire de l’Ensemble Artistique National, qui souffle une bougie de plus en ce jour de célébration. Un double anniversaire pour la culture béninoise.
Un parterre de rois et de personnalités
Sous les projecteurs, la diversité et la richesse du Bénin étaient incarnées par un public impressionnant de personnalités. Le monde spirituel et traditionnel était dignement représenté par de hautes têtes couronnées, notamment Sa Majesté Daagbo Hounon Hounan II et sa délégation, Dah Kanlinmandjigbéto Baba Tao, ainsi que le Vénérable Hounnon Béhumbéza accompagné de son épouse Miannon Ganesha.
HPY(Coll.)
