Home Bénin Assemblée nationale, 10e législature: Qui pour prendre le perchoir ?

Assemblée nationale, 10e législature: Qui pour prendre le perchoir ?

0

Après leur installation le 8 février 2026, l’élection du bureau de l’Assemblée nationale 10e législature constituera la première activité parlementaire des nouveaux députés. Elle sera conduite par le doyen d’âge, Barthélémy Vidjannagni et le plus jeune député Youssouf Issa. D’ores et déjà, la question sur toutes les lèvres c’est qui sera le président de l’Assemblée nationale 10e législature ? Avec le profil des nouveaux élus, deux noms reviennent sans cesse.

Il s’agit de Joseph Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané. Ils sont de surcroit, tous deux les présidents des deux partis représentés à la 10e législature, l’Union progressiste Le Renouveau (Up-R) et le Bloc Républicain (BR). Au cas où les deux décident de garder leur poste de député, on ne les imagine pas rester simple député au même titre que les élus dont ils sont président de parti. Pour preuve, Joseph Djogbénou n’a jamais siégé en tant que simple député. Chaque fois qu’il a été élu, il a cédé sa place pour une fonction plus prestigieuse, ministre ou président d’institution. Pareil pour Abdoulaye Bio Tchané qui a souvent cédé sa place pour conserver son poste de ministre d’Etat, n°2 du gouvernement Patrice Talon. Abdoulaye Bio Tchané au perchoir, c’est bon pour l’équilibre régional, si tant est que cette considération préoccupe encore les dirigeants actuels et futurs. Après 10 ans au gouvernement, le patron du parti au cheval cabré peut vouloir faire une autre expérience les 7 prochaines années. Et jusque-là, ce qui manque à son CV, c’est d’avoir été la 2e personnalité de l’Etat. Joseph Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané sont donc les premiers pressentis pour le perchoir de l’Assemblée nationale, 10e législature. Au cas où l’un prend le trône, l’autre devra trouver une fonction plus prestigieuse que de rester simple député, ministre ou sénateur par exemple.

Mais attention, un outsider peut surgir et ravir la vedette aux présidents des partis Up-R et BR, comme ce fut le cas de Louis Vlavonou en 2019. Pour l’heure, impossible de mettre un nom sur le visage d’un probable outsider. Mais il serait certainement un personnage politique influent qui a suffisamment été loyal au régime de la Rupture tout au long des 10 dernières années.

B.H

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile