Home Bénin Politique sportive du Bénin: Entre ras le bol et plaidoirie, Julien Minavoa...

Politique sportive du Bénin: Entre ras le bol et plaidoirie, Julien Minavoa partagé

0

Le sport est par excellence, un vecteur d’unification et de révélation des nations. Afin de permettre au Bénin d’être mieux logé dans la sphère des nations bénéficiaires de ces bienfaits du sport, le Comité National Olympique et Sportif Béninois dénonce, apprécie et propose.

 ‎Les aspirations du mouvement sportif béninois pour un Bénin mieux positionné sur la cartographie sportive en Afrique et dans le monde les prochaines années sont libellées par la faîtière des fédérations sportives au Bénin, le Comité National Olympique et Sportif Béninois. Comme en 2015, le Comité National Olympique et Sportif Béninois s’est prêté à l’exercice d’annoncer les attentes du monde du sport béninois aux futurs responsables qui auront la lourde tâche de conduire les destinées du pays. Cette activité a eu lieu le vendredi 16 janvier 2026 lors d’une conférence de presse animée par le Président du CNOS-BEN, Julien Minavoa. Ces dernières années, le Bénin a connu un brin de succès sur l’échiquier sportif au travers des performances de ses sélections sportives.

‎Des triomphes que le CNOS-BEN met à l’actif de la volonté politique des actuels dirigeants du Bénin. « Ces dix (10) dernières années, grâce à la politique mise en œuvre par les autorités béninoises, le Bénin a engrangé de petits succès et a impressionné par la taille de ses délégations aux différentes joutes internationales. Je saisis l’occasion pour remercier du fond du cœur l’Etat Béninois et les différentes autorités béninoises qui ont apporté leur contribution pour ces prouesses enregistrées. » a déclaré le président Julien Minavoa. Loin d’être des challengers, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Béninois se doivent d’être complémentaires. Une vision enfin comprise par les deux parties qui réjouit le Président du CNOS-BEN. « Les relations entre le Ministère des Sports et le CNOS-BEN s’améliorent de plus en plus. » a-t-il fait savoir.

‎‎Si les derniers résultats des représentants béninois aux compétitions internationales et la collaboration entre le ministère des sports et le CNOS-BEN, rendent fier le Président Julien Minavoa, la désuétude de certaines lois qui régissent le sport béninois et l’absence pure et simple d’autres pourtant indispensables pour son éclosion, déçoivent énormément le patron du CNOS-BEN. « Depuis plusieurs années, un travail a été fait dans le cadre de la relecture de la Charte Nationale des Sports. Des documents ont été élaborés pour doter notre pays d’une politique nationale en matière de sport, d’une politique nationale en matière de jeunesse, d’une loi en matière de financement du sport etc. » Des documents stratégiquement importants pour le sport national qui malheureusement n’ont jamais vu le jour déplore Julien Minavoa. Pour le Président Julien Minavoa, seule la volonté politique est à même de pallier ce fléau. En effet, 9 axes et sentiers sont à arpenter par les futurs dirigeants pour permettre au Bénin d’avoir un sport productif a demandé le Mouvement Sportif Béninois.

‎Voici les axes et les sentiers à arpenter par le CNOS-BEN

‎1.Le vote et la promulgation de textes de loi visant à asseoir et à consolider les bases juridiques du sport au Bénin ;

‎2.L’élaboration du Plan Stratégique de Développement du Sport National qui va s’imposer à toutes les institutions ;

‎‎3.La définition d’une politique claire et crédible en matière de diplomatie sportive ;

‎4.Doter les acteurs sportifs d’élite de documents de voyage plus respectables comme les passeports de service et les passeports diplomatiques ;

‎‎5.Fixer les critères et les conditions de motivation des athlètes, et autres acteurs sportifs ;

‎‎6.Créer et mettre à la disposition du Monde Sportif, un centre médico-sportif moderne et opérationnel

‎‎7.Faire renaître le Fonds National pour le Développement du Sport ;

‎8.Créer les conditions de prise en charge des anciennes gloires du sport national ;

‎‎9.Eriger, comme c’est le cas dans d’autres pays, la structure faîtière des fédérations sportives, c’est-à-dire le Comité National Olympique et Sportif Béninois, en corps constitué de la Nation.

Jeraud LANGANFIN GLELE 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile