‎La 25è édition des Jeux Olympiques d’Hiver 2026 ne se tiendra pas sans le Bénin. Le drapeau vert, jaune et rouge flottera parmi la centaine des pays attendus pour l’olympiade hivernale de Milan-Cortina 2026. Le Bénin fera son baptême de feu aux Jeux Olympiques d’Hiver à Milano-Cortina, en Italie, du 6 au 22 février 2026 grâce à la qualification acquise par son athlète Nathan Tchibozo.

‎La compétition phare des sports d’hiver, les Jeux Olympiques d’Hiver sera à sa 25è édition, du 6 au 22 février 2026, à Milano-Cortina, en Italie. Pratiqués sur la neige ou la glace donc par ricochet dans les pays froids ou humides, les sports d’hiver s’invitent depuis quelques années dans les pays tropicaux par le biais de leurs fils et filles pratiquants. C’est d’ailleurs le cas du Bénin, pays tropical mais qui sera présent à la 25è édition des Jeux Olympiques d’Hiver, Milano-Cortina 2026. Nathan Tchibozo, autrefois défenseur des couleurs d’une nation africaine sœur aux Championnats du monde de ski en 2023 puis aux Championnats du monde juniors en 2024, défendra aux Jeux Olympiques d’Hiver, Milano-Cortina 2026, les couleurs de ses origines, le Bénin.

‎La nouvelle a été officialisée à Cotonou par le Comité National Olympique et Sportif Béninois à  la faveur d’une conférence de presse tenue le 16 janvier 2026 dans la maison des fédérations sportives du Bénin. En effet, depuis le 24 septembre 2025, Nathan Tchibozo a la nationalité sportive béninoise car la Fédération Internationale de Ski (FIS) a accédé à la requête du changement de nationalité sportive émise par l’athlète Nathan Tchibozo et lui a attribué son code FIS. Une décision, par ailleurs, entérinée par le Comité International Olympique en décembre 2025 assortie d’un bonus: l’exemption à la règle des trois années d’inactivité pour le jeune athlète béninois.

Parallèlement à ces victoires administratives, Nathan Tchibozo et son équipe se sont bataillés pour cocher la case de la victoire sportive avec une première qualification aux Jeux Olympiques d’Hiver pour le Bénin. Une prouesse reconnue et saluée par le Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois Julien Minavoa. « La bataille, la plus importante a été celle livrée par l’athlète, tout son staff technique et les responsables de l’Association pour la qualification aux JO d’hiver 2026. Je saisis donc l’occasion pour adresser toutes mes félicitations à l’athlète, à ses encadreurs techniques, à ses parents et aux responsables de l’Association Sportive de Ski d’Abomey-Calavi. Cette qualification dépasse le cadre individuel. Elle incarne la capacité du sport béninois à explorer de nouveaux territoires, à se structurer, et à s’imposer là où on ne l’attendait pas » a laissé entendre Julien Minavoa.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici