Changement de main à la tête de l’Union des Associations de Développement des Arrondissements de la Commune de Bantè (Kashifè). Le Général Théophile KAKPO a officiellement passé le témoin au Colonel Marcellin LAOUROU, nouveau Président de la faitière. C’était à l’occasion d’une cérémonie de passation de charge du Bureau exécutif de l’union tenue le samedi 17 janvier 2026 à Pira, en présence d’une brochette de personnalités politico-administratives, des sages, des religieux et des jeunes de la commune.
C’est désormais officiel. Le nouveau bureau exécutif de la faitière des associations de développement de la commune de Bantè que préside le Colonel des douanes Marcellin LAOUROU, cadre de la commune de Bantè, est installé dans ses fonctions pour un mandat de trois ans. Tout a commencé par des prières et libation des têtes couronnées avant le mot de bienvenue du chef d’arrondissement de Pira qui s’est fait représenter à cette passation de charges. Occasion pour le Président de Kassowokpo de saluer la tenue de l’assemblée générale ordinaire ayant consacré l’élection des membres du tout nouveau bureau de Kasifè. En sa qualité du représentant des présidents des associations d’arrondissement, il a ensuite félicité l’association Kashifè non seulement pour sa maturité qui se consolide au fil des années mais aussi et surtout pour la démocratie interne qui règne en son sein.
Pour Victorien AFFO, président du comité préparatoire de la passation de charge, l’Union des Associations de Développement des Arrondissements de la Commune de Bantè (Kashifè) se positionne désormais comme un levier de développement et de co-construction de l’action publique et un laboratoire d’idée pour le développement de la commune de Bantè. « Notre association Kashifé est devenue aujourd’hui incontournable sur les sujets de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble gage de développement de toute communauté et il n’est plus question de baisser son niveau d’impact social », a-t-il ajouté. Le Maire de la commune de Bantè, Comlan FAGBEMON a félicité les membres du bureau exécutif sortant pour les réalisations de Kashifè durant leur mandature. « Je suis fier de votre bilan et je souhaite la bienvenue et la réussite au nouveau bureau exécutif que préside notre le Colonel Marcellin LAOUROU qui n’a pas attendu son installation avant de commencer le job. Je veux citer la récente campagne de sensibilisation pour la paix en période électorale. Cette action de Kashifè sous le leadership du nouveau Président a un effet concret sur notre communauté. Nous avons gagné le pari d’une élection apaisée » a martelé le maire.
La cérémonie de passation de charge a été l’occasion pour le président du bureau exécutif sortant, le Général Théophile KAKPO, de faire le bilan de son mandat à la tête de l’union. Les grandes activités menées ont été présentées à l’assistance. Selon le deuxième vice-président du bureau sortant, Henry ESSOUMAN représentant le Président sortant, les membres ont abattu un travail remarquable que le nouveau bureau pourra continuer. Les membres du bureau sortant s’engagent à accompagner le nouveau bureau pour relever ensemble les nouveaux défis.
Une passation sous le signe de l’unité, la paix et d’un nouveau départ
Le nouveau président de l’Union des Associations de Développement des Arrondissements de la Commune de Bantè (Kashifè), le Colonel Marcellin LAOUROU a accepté avec humilité les attributs et logos qui lui sont officiellement transmis.
Après avoir rendu un hommage mérité à son prédécesseur le Général Théophile KAKPO. Le nouveau Président a invité l’assistance à ovationner très fort. « Je salue avec déférence, le travail accompli par lui et tout son bureau, en si peu de temps, et ce, malgré le contexte difficile dans lequel son bureau a évolué », a indiqué le Colonel LAOUROU avant de rappeler que l’Union faitière est née de la volonté des filles et fils de Bantè de s’unir pour promouvoir le développement à la base, de renforcer la cohésion entre les Arrondissements, et de faire de notre Commune un modèle d’unité, de travail et de progrès. « En prenant donc, en votre nom, officiellement les reines de KASHIFE ce jour, je voudrais vous convier à comprendre que les défis qui se dressent devant nous sont nombreux », a-t-il insisté avant d’indiquer que son bureau doit travailler à faire de l’Union un creuset de dialogue pour les filles et fils de la Commune de Bantè afin de promouvoir la paix et le vivre-ensemble, dans un monde où les divisions et les tensions menacent souvent la cohésion au sein des communautés.
Les grands chantiers qui attendent le nouveau bureau exécutif
Pour Marcellin LAOUROU, Kashifè sera désormais un outil de renforcement des capacités techniques et financières des associations de développement membres, un espace de veille citoyenne de toutes les initiatives publiques et privées de développement. Selon lui, Kashifè doit enfin être un instrument de création d’opportunités pour nos jeunes et nos femmes afin de réduire les inégalités et préserver nos valeurs de solidarité. Face à tous ces défis et enjeux, il prend l’engagement de traduire les préoccupations et ambitions en des actes concrets afin de faire de KASHIFE, une union forte, dynamique et orientée vers la consolidation des liens sociaux entre les filles et fils de Bantè. « Je voudrais aussi rassurer la jeunesse, qu’ensemble nous ferons « du chemin », du bon chemin d’ailleurs » a-t-il conclu.






