Home Bénin Mutinerie du 7 décembre 2025: Le rôle déterminant mais « secondaire »...

Mutinerie du 7 décembre 2025: Le rôle déterminant mais « secondaire » de la France

0

Alors qu’elle n’a pas fini de livrer tous ses secrets et que l’enquête judiciaire continue, le putsch manqué du 7 décembre dernier continue d’alimenter toutes sortes de polémiques. L’une d’elle porte sur le rôle joué par l’armée française pendant les opérations de riposte aux actions des mutins. Si la thèse du « sauvetage » français est la plus répandue, elle est loin d’être vraie au regard du recoupement d’informations fait par notre rédaction.

Quel rôle a joué réellement l’armée française ce dimanche 7 décembre à Cotonou ? Alors qu’un groupe de soldats avait tenté de s’emparer du pouvoir en annonçant avoir renversé le président Patrice Talon, des médias internationaux avaient annoncé une intervention de l’armée française dans les opérations qui ont permis de repousser ce groupe de mutins. C’était la petite étincelle qui a mis le feu à la poudrière. La mouvance « souverainiste » et « panafricaniste » très influente dans le Sahel a aussitôt fait répandre par ses canaux habituels sur les réseaux sociaux que le président Patrice Talon a été sauvé grâce à une intervention militaire de l’armée française pour sauver l’un des derniers soldats de la françafrique. Que cette armée française, incapable de lutter contre le terrorisme dans le Sahel a été cette fois-ci prompte pour riposter à des mutins et qu’elle a mené une vraie guerre au Bénin grâce à ses nombreux soldats positionnés sur sa base militaire au Bénin.
Mais en recoupant les informations, on se rend bien compte que la réalité est bien loin de ce qui a été annoncé. En effet, selon une source militaire française, ce soutien a concerné une « mise en place d’une capacité de soutien dans les domaines de surveillance, de l’observation et de la logistique au profit des forces armées béninoises », ajoutant que ladite intervention a été une réponse du président de la République française à la sollicitation de son homologue béninois. Il s’agit d’une intervention qui s’inscrit dans un cadre de soutien régional en appui aux efforts de la CEDEAO. « Le Bénin a sollicité en priorité ses partenaires régionaux, la France n’a apporté qu’un renfort secondaire », nuance la même source.

Faut-il le rappeler, la France et le Bénin entretiennent une relation de confiance. Les armées françaises soutiennent l’appareil défensif béninois en proposant un renforcement capacitaire multi-domaines. Cet accompagnement comprend notamment de la formation, de la cession de matériels et d’équipements militaires et l’organisation d’entrainements communs.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile