Home Bénin Sécurité sur nouvel axe routier: Entre Togbin et Ouidah, déjà deux crimes...

Sécurité sur nouvel axe routier: Entre Togbin et Ouidah, déjà deux crimes crapuleux

0

Il fut un temps où, circuler sur l’axe Pahou-Ouidah, au niveau de la forêt classée, à une certaine heure, était presque considéré comme un suicide. Tellement, la pègre y faisait régner la peur, immobilisant, volant, violant et tuant automobilistes et motocyclistes. Le gouvernement du Général Mathieu Kérékou a dû prendre des décisions qui ont permis de traquer les criminels qui se réfugient au niveau de la forêt classée de Pahou et de sécuriser l’axe Pahou-Ouidah.  La sécurité est donc revenue sur cet axe, et avec l’érection d’un poste péage-pesage à cet endroit, automobilistes et motocyclistes peuvent circuler même aux heures les plus tardives.

Démarrée sous le régime Yayi, la Route des pêches qui relie Togbin à Ouidah est aujourd’hui une réalité sous la gouvernance Talon. La réalisation de cette infrastructure routière est un gain de temps et offre plus de confort en matière de circulation aux touristes dans le cadre des Vodun Days. Mais si on y prend garde, la route Togbin-Ouidah peut se révéler un piège mortel pour automobilistes et motocyclistes qui s’y hasardent la nuit comme le jour, comme ce fut le cas sur l’axe Pahou-Ouidah. Et pour cause, la route passe au milieu d’un paysage où l’activité humaine n’est pas très dense. Si elle n’est pas sécurisée comme il faut, la pègre peut y trouver un repère pour commettre des crimes. Et déjà, deux crimes crapuleux y sont signalés aux mois de décembre et janvier.

En décembre 2025, le corps sans vie de Richard-Gabin Gbedé, fondateur du Comité international de la solidarité africaine (CISA), a été retrouvé entre Togbin et Ouidah. Il aurait quitté Lomé pour rencontrer un partenaire d’affaires béninois, le nommé Jeannot Agbanha, qui se présente comme journaliste culturel et collaborateur d’une radio chrétienne. Mais des tensions seraient apparues entre les deux autour d’une somme de 5 millions que le béninois n’arrive pas à justifier. La rencontre a donc tourné au drame et Richard-Gabin Gbedé a été poignardé, son corps jeté dans un caniveau entre Togbin et Ouidah.

On n’a pas fini de regretter ce crime crapuleux qu’au mois de janvier 2026, l’assassinat d’une sage-femme crée l’émoi. Sage-femme diplômée d’Etat en service à l’hôpital de zone de Suru Léré, le corps de Maryline Ajavon a été découvert, jeudi 08 janvier 2025, ligoté et calciné dans sa voiture à Avlékété, toujours sur la voie qui relie Togbin à Ouidah. La victime aurait répondu à une invitation à déjeuner d’un ami. Elle était loin d’imaginer qu’elle avait rendez-vous avec la mort.

Un autre crime crapuleux en l’espace d’un mois, les corps des victimes découverts sur le tronçon Togbin-Ouidah.  Cette alerte doit être prise au sérieux par les autorités en charge de la sécurité afin que le nouvel axe Togbin-Ouidah ne se transforme en un axe de crime.

B.H

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile