En lice pour les Législatives du 11 janvier 2026, le parti d’opposition Les Démocrates (LD) fait le point des irrégularités qui ont entaché le scrutin du 11 janvier 2026. Face à la presse hier, mardi 13 janvier 2026, le parti LD relève des entorses à la loi ayant pour but de saboter sa participation, en privant ses représentants dans les bureaux de vote d’avoir accès aux feuilles de dépouillement.
Cacophonie et irrégularités ont émaillé le scrutin du 11 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire national, selon le parti Les Démocrates. Dans une déclaration de presse lue par Dr Nadin Kokodé, 1er directeur national adjoint de campagne, le parti Les Démocrates a fait part des irrégularités observées dimanche dernier, jour du double scrutin communal et législatif. S’agissant desdites irrégularités, le parti LD a cité :
– Des ouvertures très tardives des bureaux de vote allant jusqu’à huit-heures de retard dans certains postes de vote par exemple dans les villes de Cotonou, d’Abomey-Calavi et à Porto-Novo,
– L’absence de matériel sensible dans des postes de vote dépassant les sept heures de retard dans certains postes de vote entraînant des opérations de dépouillement très tard dans la nuit.
– Des matériels de vote non réglementaires, comme des urnes non scellées, le défaut d’encre indélébile ou carrément l’absence d’urne pour les législatives pendant de nombreuses heures comme à Tchaourou ou à Tchatchou,
– Le défaut de matériel de vote comme des carnets de Procès-verbaux de dépouillement et des carnets de feuilles de compilation au niveau des bureaux de vote puis des arrondissements sur toute l’étendue du territoire,
– La substitution de feuilles de dépouillement et des procès-verbaux de déroulement du scrutin avec la complicité de certains coordonnateurs d’arrondissements dans certaines communes. C’est le cas à Porto-Novo où un coordonnateur d’arrondissement de la Céna, a été surpris en flagrant délit de commission des faits. C’est aussi le cas à Banikoara et à Sinendé où les coordonnateurs d’arrondissement ont exclu les délégués superviseurs du Parti LD de toutes les procédures de compilation les empêchant ainsi de porter d’éventuels réserves,
– Le bourrage des urnes après le dépouillement avec des cas probants à Porto-Novo Banikoara Sinendé.
– L’intrusion de certains maires-candidats dans les coordinations d’arrondissements de la CENA pour influencer les coordonnateurs de la CENA et les inciter à la fraude notamment à Porto-Novo.
A tout ceci s’ajoute, aux dires du Dr Nadin Kokodé, des intimidations des délégués superviseurs du parti LD en refusant de les accepter dans les postes de vote au motif fallacieux que les mandats n’étaient pas réglementaires, ou devaient être cachetés soit pas le CA ou par le Maire, éloignant ainsi les délégués du parti du déroulement des opérations de vote en violation de la loi. Ce fut le cas par exemple à VAKON et à Lokossa, le refus systématique de donner aux mandataires du Parti LD les Procès-Verbaux de dépouillement au niveau des postes au motif qu’ils n’en avaient pas droit, etc. De même dans plusieurs Coordinations d’arrondissement sur toute l’étendue du territoire, les Coordinateurs d’arrondissement de la CENA ont :
– interdit l’accès à la salle de compilation aux représentants LD, à Cotonou dans plusieurs arrondissements
– refusé aux mandataires LD la signature et l’annotation des irrégularités sur les procès-verbaux de compilation,
– participé à des fraudes massives en affectant des bulletins nuls ou des bulletins estampillés LD à l’un ou l’autre des Partis de la Mouvance, sans aucun complexe, changeant ainsi les résultats des urnes. Un des forfaitaires est actuellement en garde-à vue.
Le parti LD dénonce et exige…
Au vu de tout cela, le parti LD dénonce la violation des articles 63 du Code Électoral qui reconnaît le droit pour les partis d’être représentés sur les postes de votes et lors des compilations de résultats, et de l’article 92 du Code électoral qui garantit la remise des copies du procès-verbal et des feuilles de dépouillement aux représentants des candidats ou des partis politiques en lice et présents. Pour le parti LD, toutes ces manœuvres sont mises en place pour priver Le Parti les Démocrates de ces PV, mais surtout pour l’exclure de la 10ième Législature.
Le Parti les Démocrates appelle la Céna à respecter les dispositions de la loi en fournissant au Parti les Démocrates tous les Procès-verbaux de dépouillement d’une part et tous les Procès-verbaux de compilations d’autre part.
« Dans tous les cas, les premiers résultats en notre possession, rassurent que le Parti lèvera, comme en 2023, des députés dans plusieurs circonscriptions électorales pour y avoir atteint les taux de 20% » rassure le parti Les Démocrates.
B.H
