La 13è journée de la Celtiis Ligue 1 a livré son verdict ce mardi 13 janvier 2026. Comme à l’accoutumée, fortunes diverses, les formations ont connu.

La rencontre au sommet de la 13è journée de la Celtiis Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. La sentence du duel entre les deux premiers du championnat est intervenue dans les ultimes minutes de la rencontre. Sobemap FC (2è) s’est offert  trois précieux points en déplacement à Tchaourou face au premier du classement, Buffles FC. Grâce à un but marqué à la 93è minute, les manutentionnaires ont gagné le match et se sont adjugés le lead du classement. Une précieuse victoire qui rend joyeux le technicien de Sobemap FC. « L’équipe adverse a eu sa première mi-temps, on a subi, on a défendu. Je crois qu’en seconde mi-temps, on a sorti un peu de notre moitié. Je pense que le but est venu au bon moment. Ce n’est qu’une satisfaction totale puisque le championnat est encore relancé. » se réjouit Mathias Déguénon, Coach de Sobemap FC. Défait, le coach Urbain Honfo de Buffles FC préfère retenir le positif du match que le résultat car pour ce dernier, l’heure n’est pas au découragement. « Il faut dire que nous avons dominé tout le match. Je pense qu’on a eu les meilleures situations en première partie comme en deuxième partie. On a eu beaucoup de situations. Mais après, lorsque vous dominez et que vous ne marquez pas, si l’adversaire  trouve une occasion, il peut marquer. C’est ce qui est arrivé, je crois, à la 93e minute. C’est le football. On va apprendre de nos erreurs. Il n’y a que trois points qui sont partis. On a un point de retard sur la Sobemap » a déclaré Urbain Honfo, coach de Buffles FC.

‎‎À Grand Popo, les visiteurs, Dragons FC n’ont pas pu créer la surprise. Les Lotoboys ont obtenu le gain de la partie grâce à son succès 2-1 sur les oranges et noirs de l’Ouémé. L’une des bonnes opérations de cette treizième journée est celle effectuée par les portuaires d’Aspac. En déplacement à N’dali, réputé être une citadelle imprenable pour les adversaires de Damissa FC, les protégés du coach Richard Bio ont dompté les félins de N’dali 2-0 et retournent à Toffo avec les trois points de la rencontre. L’issue de la première de Stanislas Akélé sur le banc d’Ayéma FC n’est pas celle qu’aurait souhaité le technicien. Pour sa première avec Ayema FC, Stanislas Akélé a concédé une défaite. 0-1, c’est le score qui a sanctionné le match Ayema FC – Espoirs FC de ce mardi 13 janvier 2026 au stade Omnisports de Pobè.

‎À Aplahoué, l’insolite est au sommaire. Dadjè FC ne cesse d’étonner cette saison. À chaque journée, son lot de sensation. La treizième journée n’est pas restée en rade. Présent au stade avec 10 joueurs, Dadjè FC n’a pas pu finir le temps réglementaire de la rencontre qui l’opposait à Hodio CNSS, ce mardi 13 janvier. Menés 4-0, à la 78è minute de jeu, quatre joueurs de Dadjè FC ont quitté la pelouse rendant impossible la poursuite de la rencontre puisqu’il ne restait que six (06) joueurs de Dadjè FC sur l’aire de jeu.  En effet, selon la réglementation de la Celtiis Ligue 1, dans son article 49.2, si une équipe se retrouve réduite à moins de sept (07) joueurs, la rencontre est arrêtée.

‎‎La bataille entre les faibles de la famille n’a connu ni vainqueur, ni vaincu. Cavaliers FC (17è) et USS Kraké FC (16è) se sont quittés dos à dos sur la marque de un but partout (1-1). Score identique à Abomey. Malgré le but matinal marqué sur penalty par Dynamo FC d’Abomey, les  verts et blancs d’Abomey n’ont pas pu engranger trois nouveaux points dans leur escarcelle. Faute à une égalisation des visiteurs JSP avant le coup de sifflet final de la rencontre. Le club de la vallée de l’Ouémé, ASVO n’est pas complètement sorti de son coma. Après quelques  résultats positifs avant la trêve internationale dédiée à la participation de notre équipe nationale, les Guépards du Bénin, à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, le club cher au Président Marcellin Bocovè, ASVO retombe dans ses travers du début de championnat avec une nouvelle défaite à domicile. L’As Cotonou est allée s’imposer 1-0 sur les installations du stade Omnisports d’Adjohoun, ce mardi 13 janvier face à ASVO en marge de la treizième journée de la Celtiis Ligue 1.

RÉSULTATS DE LA 13ÈME JOURNÉE

Cavaliers FC 1-1 USS Kraké FC

Loto-Popo FC 2-1 Dragons FC

Dynamo FC 1-1 JSP FC

Ayéma FC 0-1 Espoir FC

Dadjè FC 0-4 Hodio FC

Asvo FC 0-1 AS Cotonou FC

Buffles FC 0-1 Sobemap FC

Coton FC 1-1 Bani Gansè FC

Damissa FC 0-2 Aspac FC

CLASSEMENT PROVISOIRE

1er : Sobemap FC (28 pts, +11)

2e : Buffles FC (27 pts, +8)

3e : Loto-Popo FC (24 pts, +7)

4e : Coton FC (24 pts, +5)

5e : Aspac FC (23 pts, +11)

6e : Dynamo d’Abomey FC (21 pts, +3)

7e : AS Cotonou FC (21 pts, +2)

8e : Damissa FC (20 pts, +2)

9e : Hodio FC (18 pts, 0)

10e : Espoir FC (17 pts, -3)

11e : Dragons FC (15 pts, -4)

12e : JSP FC (12 pts, -4)

13e : Ayéma FC (11 pts, -4)

14e : USS Kraké FC (10 pts, -5)

15e : Cavaliers FC (10 pts, -6)

16e : Asvo FC (10 pts, -8)

17e : Dadjè FC (10 pts, -9)

18e : Bani Gansè FC (8 pts, -6)

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici