Le butin, dérobé au Nigeria, avait été bradé à plus de 6 millions de F Cfa. Un employé de maison, après avoir gagné l’estime de son employeur, a profité du Nouvel An pour faire main basse sur son or. Sa cavale s’est achevée à Bazoumpka (Pahou), rattrapé par son passé.
Profitant de l’euphorie du passage à l’an 2026, l’employé de maison a soustrait 163 grammes d’or dans l’armoire de son patron. Selon les informations de la Police républicaine, une fois le vol commis, il a revendu le butin au Nigeria pour la somme de 6 652 000 FCFA, avant de s’enfuir vers le Bénin pour tenter de se faire oublier.
La suite de l’affaire tient du règlement de comptes. Localisé grâce à la pression exercée sur son intermédiaire de recrutement, le cuisinier est passé aux aveux. Il a révélé avoir agi avec la complicité d’un avaliseur. Mais le partage du gâteau a mal tourné : la bande de complices, a jugé les 2 millions de F Cfa reçus « insuffisants ». L’enquête diligentée par la Police républicaine a permis d’arrêter au total six individus. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont mis la main sur un reliquat de 1 957 750 FCFA dissimulé dans une auberge. Le principal mis en cause affirme avoir déjà dépensé 2 millions de F Cfa pour ses propres besoins.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE





