Le double scrutin communal et législatif s’est déroulé au Bénin, dimanche 11 janvier 2026. Dans les jours qui viennent, du 12 au 13 janvier, selon le chronogramme de la Céna, les résultats définitifs des élections communales seront proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Les résultats provisoires des législatives seront proclamés par la Céna puis ceux définitifs seront cette fois proclamés par la Cour constitutionnelle. Dans cette attente, les Béninois peuvent déjà se faire une idée des tendances, suite aux résultats sortis des urnes, après le dépouillement. Ainsi, dans plusieurs circonscriptions électorales, le parti Union progressiste le Renouveau (Up-R) vient en tête, qu’il s’agisse des Communales ou des Législatives. Il est talonné, parfois de près, parfois de loin selon la circonscription, par le Bloc Républicain (BR). La tendance générale donne donc ces deux partis en tête du scrutin avec une avance certaine pour l’Up-R dans plusieurs circonscriptions électorales, y compris dans des bastions jusque-là restés fidèles à l’opposition.
LD en embuscade, selon la circonscription
L’opposition était beaucoup plus attendue dans les grandes villes où elle a fait de bons scores en 2023. Ce qui lui a valu 28 sièges à l’Assemblée nationale. Mais pour cette fois, la mayonnaise ne semble pas prendre surtout à Cotonou où l’Up-R lui a damé le pion dans plusieurs arrondissements. Il y a des arrondissements de Cotonou où c’est le BR qui vient en 2e position, et d’autres où LD suit de près l’Up-R. Certes, la présence du parti Les Démocrates est visible, mais plus comme c’était le cas lors d’élections précédentes. Cotonou cesse-t-elle d’être le bastion de l’opposition ? Les résultats définitifs édifieront plus d’un quant à cette certitude qui serait en train de tomber. Par contre, à Parakou, l’autre fief de l’opposition, pour les élections communales, le BR est en pole position suivi de l’Up-R, LD n’étant pas en lice. Mais pour les Législatives, le parti de Boni Yayi est en tête dans plusieurs bureaux de vote, suivis du BR et de l’Up-R. L’opposition pourrait donc lever des sièges dans la 8e circonscription, si les résultats qui seront proclamés par la Cour montrent qu’elle a franchi la barre des 20% dans la 8e circonscription.
Fcbe et Moele-Bénin : encore des efforts
Les parents pauvres de ces joutes électorales sont Fcbe et Moele-Bénin mais à des degrés divers. Crédités de quelques maires dans le septentrion, Fcbe a fait des scores aux communales, en l’absence de LD. Mais ces scores seront-ils suffisants pour que le parti de Paul Hounkpè, en coalition avec d’autres forces, puisse avoir les 10% au plan national, nécessaires à l’attribution des sièges avec ses alliés ? Là est toute la question. Quant à Moele-Bénin, il devra faire encore beaucoup plus d’efforts pour arriver un jour à lever des sièges.
Cette analyse prend juste en compte des résultats de quelques bureaux de vote, ici et là. Les grandes tendances de la Céna sont attendues pour plus de clarté.
M.M








