Treize ans sont passés que l’ailier béninois Jodel Dossou défend les couleurs du drapeau béninois. En sélection depuis 2013, le « TGV » comme ses aficionados l’aiment l’appeler, ne songe pas tourner d’aussi tôt la page de l’équipe nationale du Bénin. Du moins pas tant que son corps le lui recommande.
Péremptoire, le Guépard le plus âgé de l’effectif de Gernot Rohr de la campagne marocaine de la CAN 2025 a été au sujet de sa retraite internationale. Le joueur de 33 ans et 9 mois, Jodel Dossou n’entend pas mettre un terme à sa carrière internationale sous la pression des critiques. « Je ne prendrai pas ma retraite internationale à cause des critiques » a-t-il affirmé sans ambages au micro de la TRT Africa, une plateforme d’information numérique créée par la Radio-Télévision de Turquie (TRT), à la sortie de la rencontre Egypte – Bénin, des huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025. « J’accepte les critiques, j’en ai pleinement conscience et je sais que je suis souvent critiqué. De mon côté, je m’efforce simplement de donner le meilleur de moi-même. » a martelé le seul buteur béninois dans la rencontre. Freiné par les aléas de la vie, Jodel Dossou s’efforce de retrouver sa verve. « Je sais qui je suis. Je continue de travailler avec sérieux pour retrouver mon meilleur niveau. Par ailleurs, personne ne sait réellement ce que j’ai traversé, ni ce que je traverse encore aujourd’hui. À un moment donné, j’ai dû mettre ma carrière un peu entre griffes, voire accepter un certain déclin, en raison de situations personnelles que je préfère garder privées. » a fait savoir l’ancien pensionnaire de Clermont Foot.
»Beaucoup de jeunes arrivent derrière. À bientôt 34 ans, il est normal de réfléchir aussi à leur laisser de la place. » a signifié le Guépard à 60 sélections, Jodel Dossou. Il a par ailleurs donné des indices concernant ce moment. « Le jour où mon corps me demandera de me reposer, je prendrai moi-même cette décision. » a déclaré Jodel Dossou. Cependant, il est catégorique sur un fait. « Mais ce ne sont certainement pas les critiques qui me pousseront à prendre une retraite internationale. »
Jeraud LANGANFIN GLELE
