Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a effectué une descente surprise à la base opérationnelle avancée de Kalalé, département du Borgou, le jeudi 1er janvier 2026, jour de la célébration du Nouvel An. Il était pour la circonstance en compagnie du commandant le 2e Bataillon Interarmes (2e BIA) de Parakou.
Manifester la proximité et la reconnaissance de la République aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) déployées sur cette base. Tel est l’objectif visé par le préfet Djibril Mama Cissé en effectuant, cette visite surprise.
Le préfet a indiqué que « Dans un contexte de menaces sécuritaires, ces hommes en uniforme veillent de jour comme de nuit, souvent au péril de leur vie, pour préserver l’intégrité de notre territoire et permettre à nos concitoyens de vaquer sereinement à leurs occupations ». C’est pourquoi, il a décidé le premier jour de l’an, de leur rendre visite pour saluer leur courage, leur abnégation et leur sens élevé du devoir républicain.
Djibril Mama Cissé n’y est pas allé les mains vides. Il leur a apporté des vivres, en signe de solidarité et d’encouragement. Il a partagé un repas et festoyé avec les SFD dans une ambiance détendue et empreinte de fraternité. Les échanges francs et chaleureux lui ont permis de réaffirmer l’engagement constant de l’Etat et de renforcer la confiance de la troupe.
Le préfet Djibril Mama Cissé s’est dit satisfait et rassuré d’avoir laissé derrière lui, une troupe galvanisée et déterminée à poursuivre avec loyauté et professionnalisme sa mission d’avant-garde de la défense de la patrie.
Dans un contexte de coproduction de la sécurité, le préfet Djibril Mama Cissé a invité les populations à une franche et responsable collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité, condition essentielle pour relever ensemble, le défi de la sécurisation du département du Borgou et du Bénin.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori
