Le directeur départemental de police républicaine du Borgou est relevé de ses fonctions. L’annonce a été faite par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Une décision qui intervient suite à l’interpellation de plus 400 individus dans la soirée du 2 Janvier 2025, lors d’un spectacle dans la ville de Parakou. Cette interpellation massive est qualifiée de bavure policière par le ministère de l’intérieur dans un communiqué. Le ministère de l’intérieur en collaboration avec la hiérarchie policière, a présenté ses excuses aux personnes interpellées et ordonné leur libération immédiate.
Retour sur les faits
En effet, dans la nuit du 2 Janvier 2026, les éléments de la police républicaine du Borgou, ont mis un terme à la 7ème édition du Chill intitulé <La guerre des clans>. Un évènement culturel organisé chaque année par le promoteur culturel Omar Edikou plus connu sous le pseudonyme Omar le Riche. Au cours de cette opération d’interruption du spectacle, plus 400 jeunes ont été interpellés sur les lieux.
<Des stupéfiants tels que des comprimés et des boissons psychotropes dont la nature reste à déterminer, du chanvre indien et cartouches de chicha au contenu suspect> auraient été saisis sur les lieux du spectacle, avait déclaré la police républicaine du Borgou pour justifier cette opération. Après deux jours de garde à vue, toutes les personnes interpellées, ont été, toutes libérées sans condition. Tous leurs biens notamment les motos et téléphones portables ont été restituées. Le promoteur Omar le Riche a nié la présence des produits psychotropes sur les lieux de son événement, tandis qu’il reconnaît n’avoir pas pu obtenir l’autorisation de la mairie de Parakou pour la tenue de son événement, malgré les diligences et démarches administratives nécessaires accomplies dans ce sens.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori